Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Ducousso Héloïse

Ducousso Héloïse

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Ducousso Héloïse"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Trajectoires de créatininémie en post-transplantation immédiate : apport du modèle mixte à classes latentes    - Ducousso Héloïse  -  03 septembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les résultats précoces de la transplantation rénale ont un impact sur les résultats à long terme mais restent peu étudiés. Le modèle linéaire mixte à classes latentes a été développé pour étudier l'hétérogénéité d'évolution d'un marqueur au cours du temps. L'objectif de cette étude était d'identifier différentes trajectoires de la fonction rénale au cours de l'hospitalisation dans une population de greffés rénaux de reins issus de donneurs en état de mort encéphalique (EME) et leur association avec des marqueurs cliniques et biologiques.

    Matériels et méthodes : Une cohorte rétrospective monocentrique a été menée, incluant tous les patients ayant eu une greffe rénale de rang 1 issue d'un donneur EME entre janvier 2008 et juillet 2017. Les valeurs de créatinine considérées comprenaient les déterminations du séjour hospitalier à partir de 24h après la greffe. Un modèle mixte à classes latentes a été utilisé pour identifier les différentes trajectoires de créatinine au cours de l'hospitalisation. Une analyse univariée a été réalisée pour comparer les données cliniques et biologiques des receveurs, des donneurs et de la transplantation.

    Résultats : Au total, 432 patients ont été inclus dans l'analyse. Quatre classes latentes distinctes ont été mises en évidence. Le groupe de patients qui avait une évolution favorable comprenait la majorité des patients (n=329). Ils étaient majoritairement des hommes (p<0,01) et avaient un IMC plus faible (p<0,01) que le groupe qui avait une mauvaise évolution de la fonction rénale. La durée d'ischémie froide était plus courte dans ce groupe (p=0,03).

    Conclusion : Notre étude met en évidence l'hétérogénéité d'évolution de la créatinémie dans les suites immédiates de la transplantation rénale et identifie des facteurs cliniques et biologiques associés à une évolution défavorable de la fonction rénale.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales