Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Dubois Estelle

Dubois Estelle

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Dubois Estelle"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Mise à disposition des vaccins au cabinet des médecins généralistes : proposition d'un dispositif expérimental    - Dubois Estelle  -  07 septembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : En France, la couverture vaccinale des vaccins recommandés reste insuffisante. Le parcours vaccinal actuel, jugé trop chronophage, a été pointé du doigt à de nombreuses reprises, notamment par la dernière concertation citoyenne sur le sujet. Les données de la littérature insistent également sur l'importance d'un accès facile à la vaccination pour améliorer les taux vaccinaux. Nous reprenons ici les chiffres d'une étude expérimentale avec pour objectif principal de montrer que la mise à disposition des vaccins au cabinet des médecins généralistes permet d'améliorer la couverture vaccinale.

    Méthodes : Essai d'intervention prospectif, réalisé auprès de médecins libéraux exerçant en Vienne, du 17 au 29 septembre 2012. Les médecins étaient randomisés dans 3 groupes : « témoin », « rendez-vous », et « vaccination immédiate ». Une première semaine où les médecins vaccinaient selon leurs habitudes était comparée à une deuxième semaine où les médecins devaient appliquer le protocole de l'étude. Le critère de jugement principal était l'amélioration du taux de vaccination réalisé dans les délais souhaités entre la 1ère et la 2e semaine. Les schémas vaccinaux étudiés étaient le dTP/dTPCa et le ROR.

    Résultats : 74 médecins ont été inclus et répartis dans les 3 groupes, 69 ont réellement participé à l'étude, pour un total de 302 formulaires de vaccination exploitables. Le taux de vaccinations réalisées dans le délai souhaité ne diffère pas significativement entre les 3 groupes lors de la première semaine d'observation (p=0,38). Lors de la deuxième semaine, l'amélioration du taux de vaccination est significative dans le seul groupe « vaccination immédiate », passant de 50,0% à 82,2% (p=0,0006).

    Conclusion : Lorsque les vaccins sont disponibles au cabinet du généraliste, avec un stock renouvelé sous la supervision d'un pharmacien, le taux de vaccinations réalisées dans les délais souhaités atteint 82% dans cette étude départementale. Ces données demandant à être confirmées par une étude de plus grande ampleur, un protocole régional pourrait être proposé.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales