Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Dubesset Alexandre

Dubesset Alexandre

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Dubesset Alexandre"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Déréplication et étude phytochimique des graines d'Annona muricata.    - Dubesset Alexandre  -  01 juillet 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les travaux de recherche présentés dans cette thèse ont permis de poursuivre l’analyse des graines d’Annona muricata, afin d’isoler des composés connus et de caractériser de nouvelles molécules. Ces travaux portent sur le fruit de cette plante qui est utilisé de manière ancestrale comme panacée en médecine traditionnelle. Parmi les substances d’origine naturelle douées d’activités pharmacologiques, les acétogénines d’Annonaceae occupent une place de choix. Cette classe de produits naturels présente, à faible dose, de nombreuses activités biologiques (antitumorales, cytotoxiques, antiparasitaires, insecticides). Néanmoins, cette famille de molécules semble mise en cause dans une forme particulière de syndrome parkinsoniens localisé principalement dans les régions tropicales.

    Ce travail consiste donc à fractionner, purifier et analyser des graines d'Annona muricata récoltées au Sénégal en 2003. Après une description botanique de la plante d’intérêt, l'étude phytochimique réalisée sera décrite dans cette thèse. Au cours de ce travail, nous avons mis au point et établi les conditions d'extraction et de purification de deux substances : l'annonacine et la muricatinone, à partir des graines de Annona muricata.

    L'annonacine a été extraite, purifiée et les analyses structurales des spectres de masse et de RMN ont été réalisées. Par comparaison avec un témoin, nous avons pu confirmer nos analyses et attester qu'il s'agit de l'annonacine. La muricatinone est une nouvelle molécule dont la structure est en cours l'élucidation. C'est une molécule en C36, structure relativement rare dans la famille des acétogénines d'Annonaceae.

    Lors de nos travaux des tests biologiques pour évaluer les propriétés de nos molécules ont été réalisés. Ainsi, nous vous présenterons dans cet ouvrage les résultats des tests antifongiques, antiprotozoaires et ceux obtenus sur un modèle utilisé en screening pour établir l'activité anticancéreuse (les cellules HeLa).

    Au cours de cette étude, nous avons établi un protocole pour la réalisation d'une étude in vivo qui a permis d'établir la composition du véhicule servant à administrer l'annonacine per os et par voie IV. Aussi, nous avons déterminé les doses d'annonacine à administrer aux rats pour ces deux voies.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales