Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Dindinaud Romain

Dindinaud Romain

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Dindinaud Romain"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Démarches cindyniques en médecine générale : proposition de définition et finalisation d'une méthode permettant d'élaborer une conduite à tenir pour chaque "résultat de consultation" (RC) du "Dictionnaire de la Société française de médecine générale" : test de faisabilité sur les RC : "plainte abdominale", "asthme", "HTA", "hypothyroïdie" et "angor - insuffisance coronarienne"    - Dindinaud Romain  -  01 juin 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : le médecin assurant les soins de premier recours est quotidiennement en situation d'incertitude. Le Dictionnaire des Résultats de Consultation lui permet de limiter le premier risque (choisir le bon RC). Pour éliminer le deuxième risque (éliminer un risque potentiellement grave), nous avons proposé de définir et finaliser une méthode permettant d'élaborer une conduite à tenir pour chaque Résultat de consultation.

    Matériel et méthodes : l'objectif est de construire une démarche cindynique pour chaque RC. Ce travail regroupe quatre travaux faits par quatre internes sur vingt RC parmi les cinquante les plus fréquemment rencontrés. Une grille a été créée, listant les facteurs qui influencent les décisions du médecin lorsqu'il prend en charge un cas clinique matérialisé par un résultat de consultation. Ces vingt démarches cindyniques élaborées ont été soumises à un groupe de médecins généralistes afin d'en évaluer l'intérêt, les limites et la faisabilité.

    Résultats : Les démarches cindyniques ont été créées pour cinq des vingt RC. 91 médecins ont répondu sur les 785 sollicités. 69 étaient utilisateurs du DRC contre 23 déclarant ne pas l'utiliser. Concernant l'intérêt et l'utilité, la note moyenne est 7.17 et la médiane de 9. Pour l'applicabilité, moyenne 6.56 et médiane 7. Les utilisateurs du DRC ont mieux noté l'utilité et l'applicabilité. Par RC les notes étaient dans la zone d'acceptation pour l'utilité et dans la zone d'indécision pour l'applicabilité.

    Discussion : La majorité des démarches cindyniques sont dans la zone d'acceptation concernant la pertinence du travail. Pour l'utilité, les notes médianes sont pour la plupart dans la zone d'indécision. L'analyse statistique des fiches d'évaluation construites selon l'échelle de Lickert a montré que si l'intérêt était largement reconnu, l'applicabilité en temps réel de la consultation était plus discutée par les médecins évaluateurs.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales