Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Deom Tiphaine

Deom Tiphaine

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Deom Tiphaine"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Mise en évidence d'un modèle prédictif d'addiction et de l'existence de personnalités dominantes, à l'aide du test TCI, chez les patients consommant des benzodiazépines depuis plus de trois mois en médecine générale    - Deom Tiphaine  -  01 juin 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction :

    L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament, dans son dernier rapport, souligne l'importance de la consommation et de la prescription de benzodiazépine en France. Peu d'études se sont intéressées au lien entre les troubles de la personnalité et la dépendance aux benzodiazépines. L'objectif de cette recherche était de mettre en évidence un modèle prédictif d'addiction à partir d'un test, le TCI, et de définir des personnalités dominantes chez les consommateurs de benzodiazépines depuis plus de trois mois en médecine générale.

    Méthode :

    Étude observationnelle, transversale, quantitative, réalisée entre avril et aout 2015. Le test a été soumis aux patients de soins primaires. Les résultats ont été analysés grâce à un masque de saisi Excel. L'analyse statistique des données a été réalisée avec le test exact de Fisher et du χ2.

    Résultats :

    21 questionnaires ont été étudiés. L'évitement du danger était majoritaire avec un score brut de 20,4. La personnalité Sensitive était prédominante à 28,58%. Le score de Dépendance à la récompense était de 16,1, et celui de la Persistance de 5,5. Ces résultats sont significatifs par rapport à la population générale (p<0,05). Le taux de Recherche de nouveauté était équivalent à celui de population générale mais inférieurs aux patients hospitalisés (p=0,006). Seul quatre personnes avaient une personnalité pathologique.

    Conclusion :

    Cette étude a mis en évidence une prédiction d'addiction avec un taux élevé d'évitement du danger et une personnalité dominante. L'adaptation du test TCI serait pertinente pour orienter les Médecins Généralistes dans leurs prescriptions.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales