Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Delhomez Astrid

Delhomez Astrid

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Delhomez Astrid"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Évaluation des risques psycho-sociaux chez les assistants de régulation médicale de la région Nouvelle Aquitaine    - Delhomez Astrid  -  09 octobre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : En France, il existe 2000 Assistants de Régulation Médicale constituant le « front office » des Centres de Réception et de Régulation des Appels 15. C'est une profession peu connue mais exposée aux contraintes des métiers liés à l'urgence. L'ensemble des difficultés induites par cette profession peut entrainer des risques psycho-sociaux. Notre objectif est d'évaluer les risques psycho-sociaux au sein d'une population d'ARM.

    Matériels et Méthodes : il s'agit d'une étude épidémiologique, descriptive et prospective réalisée par l'envoi de questionnaires anonymisés (questionnaire de Karasek et de Siegrist) à tous les ARM de la région Nouvelle-Aquitaine du 15 juin au 15 août 2020.

    Résultats : Nous avons obtenu 110 réponses soit 42,6% de l'effectif total de la région Nouvelle-Aquitaine dont 57 femmes (51,8%) et 53 hommes (48,2%). Parmi ces réponses, nous avons identifié 102 ARM soit 92,7% en situation de « Job Strain » et 101 soit 91,8% en situation d'« Iso Strain ». Trente-sept ARM sont surinvestis dans leur travail selon l'échantillon et 9 d'entre eux estiment qu'il existe un déséquilibre entre les efforts qu'ils fournissent et les récompenses perçues.

    Discussion : les résultats semblent cohérents avec ceux trouvés dans la littérature, nous retrouvons donc une grande majorité des ARM en situation tendue et vulnérables aux risques psycho-sociaux. Cependant, les conditions sanitaires actuelles ont pu fausser certains résultats. Il semble primordial de réitérer le questionnaire à distance de la COVID-19 et pourquoi pas d'élargir le questionnaire au niveau national et de le compléter en analysant les facteurs de risques afin de proposer des aménagements ou des politiques de prévention ciblées.

    Conclusion : Devant ce taux important de situation tendue au sein des ARM de la région Nouvelle-Aquitaine, il nous semble essentiel de trouver des solutions en se questionnant tout d'abord sur les facteurs impliqués. L'existence des risques psycho-sociaux chez les ARM ne peut pas être niée.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales