Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Delaunay Paul

Delaunay Paul

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Delaunay Paul"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Modélisation pharmacocinétique d’une insuline ultra-rapide : l’insuline Lispro associée à la technologie Biochaperone®    - Delaunay Paul  -  07 septembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Le diabète est un ensemble de pathologies chroniques caractérisées par une glycémie à jeun supérieure à 1.26 g/L. Il touche de plus en plus d’individus, le nombre de personnes atteintes de diabète dans le monde est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014.

    Les insulines représentent une grande classe thérapeutique dans le traitement du diabète, notamment dans le type 1 dit insulinodépendant. Les formulations d’insulines ne cessent d’évoluer depuis les premières préparations d’origine animale, il existe désormais des insulines lentes (basales) et rapides (prandiales). Un nouveau type d’insuline rapide a été développé ces dernières années : les insulines ultra-rapides qui permettent une absorption accélérée de l’insuline pour corriger plus rapidement l’hyperglycémie post-prandiale. L’une d’entre elle a été développée par ADOCIA, une société lyonnaise de biotechnologie, en combinant l’insuline rapide Lispro avec la technologie BioChaperone® dans une même formulation, ce qui permet de modifier la pharmacocinétique de cette insuline en accélérant son absorption et en permettant une fin d’action plus précoce afin de diminuer le nombre d’hypoglycémies.

    Pour comprendre les modifications pharmacocinétiques (PK) et pharmacodynamiques (PD) apportées par BioChaperone®, nous avons construit un modèle PK de l’absorption de l’insuline couplée à BioChaperone®. Les objectifs étaient d’apporter des informations sur l’absorption de la formulation mais également de poser les bases d’un futur modèle PK/PD pour simuler la réponse glycémique après une administration de la formulation autour d’un repas standard.

    Cette nouvelle insuline offrirait au patient diabétique, un plus grand confort dans son traitement quotidien (meilleure prise en charge des hyperglycémies et potentielle diminution des hypoglycémies secondaires au traitement).

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales