Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Delaire Julien

Delaire Julien

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Delaire Julien"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Quelle est l'implication réelle de la médecine générale dans la prise en charge des patients porteurs de pathologies néoplasiques ?    - Delaire Julien  -  04 juin 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le cancer est la première cause de décès en France. Au regard des différents Plans Cancer, le médecin généraliste tient un rôle prépondérant dans la prise en charge des patients porteurs de cancer. L'objectif de cette étude a été d'évaluer son implication réelle.

    Méthode : Revue systématique de la littérature. La sélection des articles a été réalisée par deux observateurs. Ont été inclus les articles publiés entre 1994 et 2014, abordant au moins un champ d'implication dans la prise en charge en médecine générale, de patient atteints de cancers fréquents, accessibles au dépistage et à la prévention. Le critère de jugement principal était le degré d'implication du MG.

    Résultats : 1025 articles ont été issus des bases Pubmed, Cochrane et Science Direct : 2 éditoriaux, 2 études qualitatives, 1 recommandation d'experts et 3 enquêtes d'opinion ont été retenus. Y est décrite l'implication majeure de la médecine générale dans les champs suivants : prévention, détection précoce, participation à l'annonce et à la décision thérapeutique, gestion des symptômes relatifs aux traitements, soutien psychologique du patient et des proches, soins palliatifs, suivi post-thérapeutique, surveillance des rechutes et accompagnement terminal.

    Discussion : L'implication de la médecine générale auprès des patients porteurs de néoplasie est réelle et importante malgré l'absence de protocolisation. Une collaboration entre les équipes de recherche et les enseignants-chercheurs de la filière universitaire de médecine générale, permettra d'envisager la publication de référentiels, de guides, de procédures, propres à la médecine générale et en rapport avec ses compétences. Les institutions de recherche privées et publiques pourraient éditer des appels d'offre en ce sens.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales