Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Debès Edouard

Debès Edouard

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Debès Edouard"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Prise en charge de l’entorse latérale de cheville : état des lieux des connaissances des recommandations et place de l’échographie dans la stratégie diagnostique des médecins généralistes des Pyrénées-Atlantiques    - Debès Edouard  -  10 janvier 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L’entorse de cheville est un motif fréquent de recours aux urgences et de consultations en médecine générale. Des recommandations adaptées à la prise en charge aux urgences ont été élaborées par la SFMU en 1995 et actualisées en 2004. Il n’existe pas de recommandations spécifiques à la médecine générale.

    Objectifs : L’objectif principal était de faire un état des lieux des connaissances des recommandations actuelles auprès des médecins généralistes des Pyrénées-Atlantiques. L’objectif secondaire était d’estimer la place prise par l’échographie dans leur démarche diagnostique.

    Matériel et Méthode : Il s’agissait d’une étude quantitative et descriptive de la pratique des médecins généralistes exerçant dans les Pyrénées-Atlantiques. L’enquête a été réalisée par questionnaire disponible en ligne du 15 juillet au 15 septembre 2018.

    Résultats : Le taux de réponse était de 58,85 %, 92 réponses ont été analysées. Les médecins généralistes interrogés déclaraient à hauteur de 95,7 % ne pas utiliser uniquement les critères d’Ottawa pour guider la prescription d’une imagerie. L’imagerie n’était pas systématique en aigu pour 87 % des médecins répondants. La consultation de réévaluation était proposée par 71 % des participants à l’étude. Le traitement dit « fonctionnel » était préféré à tout autre mode de traitement. Le couple radiographies et échographie était prescrit d’emblée par 27 % des praticiens interrogés. Après réévaluation clinique, l’échographie représentait 37 % des prescriptions d’imagerie.

    Conclusion : Il existait une inadéquation entre les recommandations et la prise en charge de l’entorse latérale de cheville en médecine générale dans les Pyrénées-Atlantiques. La méconnaissance des règles d’Ottawa était responsable d’une prescription excessive d’imagerie avec une forte proportion d’échographies en première intention. La diffusion de recommandations adaptées auprès des praticiens et l’information des patients permettraient de diminuer le recours aux services d’urgences et les coûts engendrés par la prise en charge de ce traumatisme.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales