Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Dbjay Kevin

Dbjay Kevin

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Dbjay Kevin"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Evaluation de l'accompagnement prénatal pour les futurs pères    - Dbjay Kevin  -  19 juin 2019

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectifs : La figure paternelle a évolué depuis plusieurs années. Les pères sont plus impliqués au sein du foyer et avec leurs enfants. Celle-ci se retrouve aussi tout au long de la grossesse de leur conjointe ainsi qu’à l’accouchement et en post-partum. Mais pour parler de leurs attentes, pour pouvoir les réaliser, et avoir un bon vécu, ils ont besoin d’être préparés comme leur compagne. Ils peuvent donc participer à des groupes spécifiques aux pères comme l’organise Mr MENIER Brice. En France, ces GPP sont novateurs et peu étudiés.

    Matériel et méthode : Une étude prospective a été réalisée au cabinet d’un sage-femme libéral Mr MENIER Brice à Niort. L’objectif principal était de savoir si les pères avaient des attentes, les identifier et les comparer entre primipères et multipères. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer la satisfaction et l’utilité des cours prénataux spécifiques aux pères et d’évaluer leur vécu durant le suivi de grossesse, l’accouchement et le post-partum. Un questionnaire a été distribué avant le cours dédié aux pères puis un entretien téléphonique a été réalisé un mois après l’accouchement de leur conjointe.

    Résultats : 74 pères ont été inclus dans l’étude et tous avaient des attentes durant le processus de paternalisation. Les primipères cherchent à se rassurer sur leur rôle de pères tandis que les multipères quant à eux veulent plus être acteurs et partager leur expérience. Le groupe spécifique aux pères a eu une note de satisfaction globale de 96/100. Plus de 95% de pères trouvent utiles le contenu du GPP. L’allaitement suscite moins d’intérêts avec un taux de 60,9%. L’étude montre aussi une différence significative pour le vécu concernant l’alimentation de leur enfant. Les hommes dont leur nouveau-né a bénéficié d’un allaitement maternel (p= 0,038) ont un moins bon vécu.

    Conclusion : Les pères ont de nombreuses attentes et ont besoin d’être préparés pour les réaliser. La PNP en corrélation avec ces GPP semble la bonne solution, avec la promotion de l’allaitement maternel, et une plus grande implication paternelle des différents acteurs de santé. Néanmoins, ces groupes restent peu connus et peu répandus. Afin, de développer l’activité, il faut sensibiliser les professionnels sur leur nécessité.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales