Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > David Elodie

David Elodie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "David Elodie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • État des lieux de l'information sur le dépistage combiné de la trisomie 21 chez les femmes enceintes : étude rétrospective en Deux-Sèvres et Maine-et-Loire dans trois maternités    - David Elodie  -  08 janvier 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le dépistage combiné de la trisomie 21 (T21), proposé systématiquement à toutes les femmes, est facultatif et doit être accompagné d'une information objective, loyale et précoce pour prendre une décision libre et éclairée. L'objectif de ce travail est de décrire les caractéristiques des informations délivrées aux patientes, d'analyser leur compréhension et leur satisfaction. L'enjeu étant de déterminer si l'information actuelle est suffisante et comprise.

    Matériel et méthode : Une étude rétrospective descriptive a été réalisée au mois de juin 2014, à l'aide d'un questionnaire anonyme délivré aux femmes en suites de couches, dans 3 maternités, au Centre hospitalier de Bressuire et de Cholet, et à la Polyclinique de Cholet.

    Résultats : Parmi les 176 patientes inclues dans l'étude, 99% des femmes se sont vu proposées et expliquées (92%) le dépistage combiné de la T21, qu'une majorité avait bien compris, leur permettant de faire un choix libre et éclairé. La moitié d'entre elles étaient satisfaites de ces informations qui les avaient aidées pour prendre leur décision à la réalisation ou pas du dépistage. Près de la moitié des femmes ne savaient pas qu'elles pouvaient refuser le dépistage et un tiers n'avaient pas compris que la mesure de la clarté nucale est un outil indispensable au dépistage. Le délai de réflexion avant la signature du consentement n'était pas toujours respecté. Les femmes étaient surtout insatisfaites du manque d'informations écrites en complément des informations orales.

    Conclusion : Par comparaison avec d'autres études, comme celles de Valérie SEROR en 2005 ou de Romain FAVRE en 2007, notre étude montre que les informations délivrées semblent plus complètes et plus explicites pour les femmes depuis l'instauration de nouvelles recommandations en 2009. Cependant, celles-ci doivent encore être améliorées, un complément d'informations écrites s'avère nécessaire. Des alternatives existent pour accompagner l'information orale et elles seront d'autant plus importantes et nécessaires avec l'arrivée d'une nouvelle stratégie de dépistage qui suscite encore de nombreux débats.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales