Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Dassonville Thibaut

Dassonville Thibaut

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Dassonville Thibaut"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Identifier l'intérêt d'organiser un « Généraliste Dating » par une revue narrative de la littérature    - Dassonville Thibaut  -  07 novembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La succession des médecins généralistes partant à la retraite est un enjeu de santé publique. Le « Généraliste Dating » est une rencontre de type speed dating entre un médecin souhaitant partir à la retraite et un jeune médecin souhaitant s'installer. L'objectif de cette revue de littérature est d'identifier l'intérêt d'organiser un « Généraliste Dating ».

    Matériel et méthode : Cette revue narrative de littérature est basée sur une évaluation des « Généralistes Dating » organisés par l'Agence Régionale de Santé de Bretagne et sur une sélection d'articles traitant de l'utilisation du speed dating en milieu médical. Une sélection d'article traitant du relationnel, de la retraite et de l'installation en médecine générale a également été étudiée.

    Résultats : L'évaluation des « Généraliste Dating » en Bretagne a été transmise par l'Agence Régionale de Santé. 23 autres études ont été retenues. L'évaluation à court terme des « Généraliste Dating » organisés par l'Agence Régionale de Santé de Bretagne est positive avec une satisfaction importante concernant l'évènement et l'installation effective de 12 médecins. Le speed mentoring et le speed dating pédagogique sont deux exemples d'utilisation du speed dating avec réussite. L'aspect relationnel de la profession ainsi que les préoccupations à l'approche de la retraite ou de l'installation semblent en faveur d'un « Généraliste Dating ».

    Discussion : Le concept du « Généraliste Dating » semble être intéressant comme outil afin de favoriser l'installation des jeunes médecins. Il serait nécessaire d'évaluer à long terme l'effet que cet évènement pourrait avoir sur d'éventuels successions de cabinets médicaux.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales