Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Daoun Claude

Daoun Claude

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Daoun Claude"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Place des déodorants et des antitranspirants dans le contrôle de l'odeur corporelle et de la sudation    - Daoun Claude  -  24 juin 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La transpiration est un phénomène naturel et indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant, l’excès de transpiration peut entraîner un manque de confiance en soi et causer des désagréments physiques. En conséquence, depuis plus d’un siècle, des produits réduisant la sécrétion de sueur (antitranspirants) et réduisant l’odeur de sueur (déodorants) sont proposés dans le commerce.

    Les déodorants offrent une vaste gamme de produits qui s’améliorent avec le temps. De nouvelles formulations voient le jour suite aux exigences de plus en plus fortes du consommateur en matière d’efficacité, de stabilité et de confort.

    L’odeur corporelle de chacun a une nature et une ampleur différente. Elle dépend de la composition de la flore cutanée et de la sueur apocrine, et est influencée par un grand nombre de facteurs : habitudes d’hygiène, conditions climatiques, états physiques et psychiques, type de vêtements et fréquence de leur changement, alimentation. En conséquence, un déodorant ne peut pas promettre une efficacité parfaite à chaque utilisateur ; l’efficacité est alors évaluée par le consommateur de manière subjective en prenant également en compte la sensibilité et la tolérance.

    Les antitranspirants à base de sels d’aluminium et de zirconium ont montré une efficacité particulièrement élevée et sont commercialisés dans le monde entier. La formulation et la forme d’application ont une très grande influence.

    Les déodorants et les antitranspirants sont généralement très sûrs. Néanmoins, en raison de l’effet cancérigène que certains auteurs leur attribuent, l’attention portée à leur égard a augmenté. Selon certaines études, il faudrait diminuer les concentrations en sels d’aluminium dans les antitranspirants. La crainte des utilisateurs vis-à-vis des sels d’aluminium amène les industries à innover et à mettre en avant des produits dits « naturels ».

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales