Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Couderc Élodie

Couderc Élodie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Couderc Élodie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Synthèse de la protéine Serum Amyloid A par les kératinocytes : une contribution à sa surexpression dans le psoriasis ?    - Couderc Élodie  -  31 mars 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La protéine Acute-Serum Amyloid A (A-SAA) est une protéine de l'inflammation dont le taux sérique peut être augmenté jusqu'à 1 g/L lors d'inflammation aigue. Principalement synthétisée par le foie, les protéines et les transcrits sont présents au sein de tissus épithéliaux extra-hépatiques dont l'épiderme. Son expression est régulée par les facteurs de transcription NF-κB, C/EBPβ, STAT3 activés par des cytokines proinflammatoires telles que l'IL-1β, l'IL-6 et le TNFα. L'augmentation du taux sérique de A-SAA lors de maladies inflammatoires chroniques peut mener à l'apparition d'une amylose secondaire par le dépôt de substance amyloïde dont la protéine A-SAA est le principal constituant. Si l'expression cutanée de A-SAA chez les patients psoriasiques n'a pas été décrite, une étude a montré une augmentation significative de son taux sérique et quelques cas d'amylose AA secondaire à un psoriasis ont été rapportés dans la littérature.

    Objectif : Etudier la synthèse kératinocytaire de A-SAA in vitro. Analyser l'expression de A-SAA dans les peaux et les sérums de patients atteints de psoriasis ainsi que dans les peaux d'un modèle murin de psoriasis.

    Matériel et méthodes : Les kératinocytes issus de peaux saines ont été cultivés et stimulés par différentes combinaisons de 5 cytokines (M5 : IL-1α, IL-17A, IL-22, OSM, TNF-α ; 10 ng/ml) choisies pour leurs effets proinflammatoires intenses, reproduisant certaines caractéristiques du psoriasis. Les échantillons de peaux et de sérums issus respectivement de 33 et 17 patients psoriasiques étaient comparés respectivement à 28 et 11 sujets sains contrôles. Enfin, les peaux issues d'un modèle murin de psoriasis induit par l'application cutanée d'Imiquimod 5% en crème étaient comparées avec celles de souris contrôles non traitées. L'expression des transcrits codant pour la A-SAA dans les lysats cellulaires, les peaux de patients et de souris était étudiée par RT qPCR. La protéine A-SAA était dosée dans les surnageants de culture par ELISA et dans les sérums par immunonéphélémétrie.

    Résultats : L'expression de A-SAA était significativement augmentée par rapport aux contrôles dans les lysats cellulaires (transcrits 88 fois plus exprimés) et les surnageants (taux protéique 12 fois plus élevé) de kératinocytes stimulés par le mélange M5 (IL-17A, IL-1α et TNFα étaient principalement impliqués), dans les peaux lésées (transcrits 9 fois plus exprimés) et les sérums (taux protéique 26 fois plus élevé) de patients psoriasiques, dans les peaux lésées de souris traitées par Imiquimod (transcrits 3265 fois plus exprimés).

    Conclusion : L'augmentation de l'expression cutanée et sérique de A-SAA chez les patients psoriasiques impliquerait une synthèse kératinocytaire stimulée par des cytokines Th17 et pourrait participer à la physiopathologie de la maladie. L'hypothèse pourrait être confirmée par l'étude de l'inflammation cutanée psoriasique induite chez des souris A-SAA KO.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales