Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Costes Marie

Costes Marie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Costes Marie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Évaluation de la satisfaction des femmes lors de la première consultation médicale pour la prise en charge d’une interruption volontaire de grossesse    - Costes Marie  -  30 juin 2016

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Nous avons souhaité évaluer la qualité des soins proposés aux femmes lors de la première consultation médicale en vue d’une interruption volontaire de grossesse au CPEF du CHU de Poitiers. Secondairement, nous avons comparé l’évaluation de la qualité des soins selon les soignants, le type d’IVG pratiquée ainsi que selon l’optimisme des patientes. Nous avons également recueilli les craintes et les attentes de ces dernières.

    Matériel et méthode : Une étude quantitative prospective monocentrique a été réalisée au CPEF du CHU de Poitiers à partir de questionnaires anonymes distribués aux femmes au début de leur première consultation pré-IVG. Il a été inclus 95 patientes du 2 novembre 2015 au 13 mars 2016. Parallèlement un recueil de donnés a été effectué dans le dossier médical des patientes pour compléter les informations sur les femmes de l’échantillon.

    Résultats : Le taux de réponse était de 47.74% pour le questionnaire sur la qualité des soins et de 42.71% pour le questionnaire sur l’optimisme. La tranche d’âge de la population incluse était de 18 à 44 ans. Plus de la moitié des patientes étaient globalement très satisfaites. La satisfaction maximale était envers l’absence de gène en rapport avec le comportement du professionnel de santé (75% pour le médecin et l’interne et 84% pour la sage-femme et l’IDE), la politesse et l’amabilité des soignants (81% pour le médecin et l’interne et 91% pour la sage-femme et l’IDE), la clarté des explications (80% pour le médecin et l’interne et 93% pour la sage-femme et l’IDE) et l’implication dans la prise de décision (79%). La principale raison d’insatisfaction des patientes était l’identification des soignants (16% pour le médecin et l’interne et 15% pour la sage-femme et l’IDE). Les femmes étaient également moins satisfaites des informations données au sujet des médicaments (32% de très satisfaites). Le fait d’être pris en charge par un médecin ou interne ou une sage-femme ou IDE ainsi que d’interrompre sa grossesse de manière médicamenteuse ou chirurgicale ne sont pas liés de façon significatives à la satisfaction des femmes (p > 0,05). L’optimisme des femmes n’a pas influencé leur satisfaction, excepté les patientes optimistes qui ont été significativement plus satisfaites de la politesse et de l’amabilité du médecin ou de l’interne que les non optimistes (p = 0,02). Les craintes des femmes au sujet de la consultation ont été regroupées en quatre catégories. Elles concernaient : le délai de l’IVG (25%), la peur d’être jugée par les soignants (22%), la prise en charge (22%) et les conséquences et retentissements de l’IVG (21%). Quant aux attentes, elles ont été regroupées en trois catégories telles que les informations données par les soignants (36%), le besoin de réconfort et d’écoute (22%) et la prise en charge (41%).

    Conclusion : L’évaluation de la qualité des soins par les femmes lors de la première consultation médicale en vue d’une interruption volontaire de grossesse au CPEF du CHU de Poitiers était globalement très satisfaisante. Parmi cette évaluation, les insatisfactions étaient principalement sur l’identification des soignants. Seules les patientes optimistes ont été significativement plus satisfaites de la politesse et de l’amabilité du médecin ou de l’interne que les non optimistes. Les craintes majoritairement recueillis concernaient le délai de l’IVG ainsi que la peur d’être jugée. Quant aux attentes des patientes, elles étaient en grande partie liées à la prise en charge.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales