Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Costa Damien

Costa Damien

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Costa Damien"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Analyse de l’écologie microbienne des conduites d’eau d’units de soins dentaires du grand Poitiers    - Costa Damien  -  19 juin 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    De par la présence de nombreux microorganismes dans les eaux de sortie des units de soins dentaires (USD), un risque potentiel de survenue d’infections associées aux soins (IAS) est couplé à la pratique des soins dentaires par projection ou inhalation des aérosols générés lors des soins.

    Afin de mieux appréhender ce risque, une étude microbiologique et moléculaire approfondie de la flore microbienne présente dans les lignes d’eau des units de soins dentaires a été réalisée. Pour cela, sept USD différents ont été investigués. Pour chaque USD, trois conditions d’eaux ont été analysées : l’eau alimentant les USD, l’eau en sortie d’USD après la stagnation d’eau du week-end et l’eau en sortie d’USD après une journée d’activité. Les techniques d’analyse employées ont combiné : technique d’ensemencement, PCR, qPCR et séquençage haut débit.

    La population microbienne varie selon chaque USD prélevé et évolue au cours du trajet de l’eau au sein des USD. De façon générale, la contamination microbienne en sortie d’USD apparaît plus importante qu’en entrée d’USD. Parmi les genres bactériens présents en forte proportion dans les différentes conditions d’eau étudiées figurent des genres d’intérêt en santé humaine : Halomonas, Propionibacterium, Mycobacterium, Sphingobium, Sphingomonas, Shewanella, Stenotrophomonas, Pseudomonas ou Legionella…

    Du fait de la présence de ces genres pouvant être pathogènes pour l’Homme, un contrôle efficace de la qualité microbiologique de l’eau sortant des USD semble essentiel afin de limiter la survenue d’IAS dans ce contexte.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales