Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Corroyer Marine

Corroyer Marine

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Corroyer Marine"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Evaluation de l’intérêt du dosage de l’acide lactique dans la prise en charge diagnostique des douleurs abdominales aux urgences du CHU de Poitiers    - Corroyer Marine  -  07 octobre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les douleurs abdominales sont un motif fréquent d’admission aux urgences adultes, dont le diagnostic étiologique est parfois difficile à réaliser sans examen irradiant. L’acide lactique a été étudié principalement sur l’ischémie mésentérique, avec des études contradictoires sur son aide diagnostique. Le but de cette étude est d’observer et d’analyser l’influence de l’acide lactique dans le diagnostic étiologique de ces douleurs.

    Matériel & Méthodes : Etude rétrospective, monocentrique et analytique, menée du 1er janvier au 31 mai 2018 aux urgences du CHU de Poitiers. Les critères d’inclusion étaient les patients âgés de plus de 15 ans et 3 mois, se présentant pour douleurs abdominales aux urgences et qui ont bénéficié d’un bilan biologique. Le critère de jugement principal était le taux de scanners abdomino-pelviens réalisés en fonction de dosage ou non de l’acide lactique. Les critères de jugement secondaires étaient le taux de scanners réalisés en fonction de la valeur de l’acide lactique, le taux de retour à domicile et le temps moyen de passage aux urgences en fonction du dosage.

    Résultats : 1259 patients ont été inclus, 30 % avaient un dosage de l’acide lactique. Dans le groupe avec un dosage d’acide lactique, une TDM est réalisée dans 39,4 % des cas contre 15,6% dans le groupe sans dosage (p<0,0001).

    Conclusion : le dosage de l’acide lactique influence la réalisation d’un scanner abdomino-pelvien et l’hospitalisation des patients venant au SAU pour douleurs abdominales.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales