Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Correc Manon

Correc Manon

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Correc Manon"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Enseignement de l'éthique : état des lieux dans les facultés de médecine françaises et satisfaction des étudiants de la Faculté de Médecine de Poitiers    - Correc Manon  -  02 novembre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : De nos jours, la complexification de l'exercice médical rend la capacité à élaborer un point de vue distancié indispensable. L'éthique clinique, comme réflexion argumentée en vue du bien agir dans une situation particulière, est devenue une compétence professionnelle à acquérir pour l'étudiant en formation. Notre étude a cherché à faire l'état des lieux de cet enseignement en 2016, dans la formation initiale des études médicales (hors PACES), et à évaluer le niveau de satisfaction des étudiants vis-à-vis de celui proposé à la Faculté de médecine de Poitiers.

    Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude quantitative, type enquête de cohorte, à l'aide de deux questionnaires : un premier adressé aux responsables pédagogiques des facultés de médecine françaises et un deuxième adressé aux étudiants du 1er et 2nd cycle (hors PACES) de la Faculté de Médecine de Poitiers. Parallèlement, une étude qualitative a été réalisée auprès de ces étudiants, à l'aide de questions à réponses ouvertes comprises dans le questionnaire, en recueillant leurs avis sur les points forts et les points faibles de l'enseignement dispensé au sein de leur faculté.

    Résultats : 32 facultés sur 35 inclues ont participé à l'étude. 30 d'entre elles disposent d'un enseignement d'éthique identifié dispensé aux étudiants de DFGSM2 à DFASM3. 47% dispensent un enseignement entièrement obligatoire, 33% un enseignement obligatoire et optionnel, 20% un enseignement uniquement optionnel. 13% dispensent un enseignement continu de la 2ème à la 6ème année. Concernant les étudiants, 31% de la population cible ont répondu au questionnaire. 99% des étudiants considèrent qu'il est important de se former à l'éthique pour leur futur métier. Plus de la majorité estiment que la formation proposée ne permet pas d'améliorer leur capacité à élaborer un jugement éthique. Les points forts mis en valeur sont l'enseignement dispensé en PACES, l'UE bioéthique optionnelle dont les cafés éthiques, la qualité des enseignants et la richesse des cours. Les points faibles relevés sont l'absence de continuité de l'enseignement après la PACES avec une sensation d'abandon de l'éthique dans les années supérieures, un volume horaire insuffisant, des méthodes pédagogiques trop théoriques et magistrales et l'absence de mise en pratique.

    Discussion : L'enseignement de l'éthique s'est considérablement étoffé ces dernières années dans les facultés de médecine françaises. Cependant cette étude, appuyée par la littérature, démontre l'absolue nécessité de poursuivre son développement en incorporant cette discipline au sein du tronc commun obligatoire dans toutes les années du cursus initial. De plus, sa nature singulière impose un changement de paradigme d'apprentissage : développer des approches plus interactives en petits groupes, centrées sur le dialogue et les expériences vécues associées à un enseignement pratique lors des stages permettrait une contextualisation et l'acquisition d'une réelle compétence à la réflexion éthique en situation clinique réelle.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales