Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Cornaud Nicolas

Cornaud Nicolas

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Cornaud Nicolas"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • L'électrocardiogramme dans le cadre du certificat de non contre-indication en compétition chez le patient entre 12 et 35 ans : enquête auprès des médecins généralistes de la haute Saintonge    - Cornaud Nicolas  -  09 juin 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte: Afin d'améliorer le dépistage des pathologies cardiovasculaires à risque de mort subite, la Société Française de Cardiologie (SFC) recommande que le bilan cardiovasculaire de la visite de non contre-indication à la pratique sportive en compétition entre 12 et 35 ans comprenne un électrocardiogramme de repos (ECG) en plus de l'interrogatoire et de l'examen physique.

    Objectifs: Evaluer les pratiques professionnelles des médecins généralistes de la Haute Saintonge au vu des recommandations. Recueillir leurs opinions sur l'application des recommandations dans leur exercice professionnel. Evaluer les freins à la mise en œuvre de ce dépistage puis tenter d'y proposer des solutions.

    Méthode: Enquête réalisée auprès des médecins généralistes de la Haute Saintonge (49 médecins) inscrits à l'Ordre des médecins au 1er février 2015, prenant la forme d'un questionnaire.

    Résultats: 42 médecins ont répondu à l'enquête soit un taux de participation de 86%. 21% des médecins délivrent un certificat de non contre-indication sans voir le patient. 76% connaissent les recommandations de la SFC. 16.7% sont équipés d'un électrocardiogramme seulement. Le manque d'expérience et le manque de temps sont les deux principaux freins évoqués à la réalisation de l'ECG. 52% des médecins interrogés se jugent compétents dans l'interprétation de l'ECG du sportif. Les médecins se jugeant non compétant sont tous prêt à se former. 26% connaissent le dispositif ASALEE et l'ensemble des médecins connaissant le protocole ASALEE pense que les recommandations seraient plus suivies s'il y avait une infirmière ASALEE dans leurs locaux.

    Conclusion: Il existe de nombreux obstacles à la mise en œuvre de ce programme de dépistage par les médecins généraliste de la Haute Saintonge. Une amélioration de la formation à l'interprétation de l'ECG apparaît nécessaire ainsi qu'une information sur le protocole ASALEE. Celle-ci passe bien évidemment par une mise au point sur les critères de positivité de l'ECG lors de la visite pour le certificat de non contre-indication.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales