Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Consil Elodia

Consil Elodia

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Consil Elodia"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Dépression et syndrome de stress post-traumatique : revue de la littérature    - Consil Elodia  -  21 mai 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L'objectif de cette revue est d'analyser, en fonction des travaux déjà réalisés, si des liens ont été décrit dans la littérature entre le syndrome de stress post-traumatique et la dépression.

    Méthode : Revue de la littérature ayant été effectuée dans la base Pubmed depuis 2002 sur le SPDT et la dépression chez le personnel soignant, en cherchant les articles de revue dans le moteur de recherche grâce aux mots clefs Health Personnel, Depression and Stress Disorders Post-Traumatic.

    Deux chercheurs ont sélectionné indépendamment les titres et les résumés puis les articles se prêtant à la revue. Les articles étaient non retenus si l'on ne trouvait pas la notion de dépression ni de SPDT dans le titre, ni dans le résumé. Les risques de biais ont été analysés pour les essais randomisés par Cochrane Risk of Bias 2, par Robins-I Tool pour ceux non randomisés. La qualité des études à quant à elle été analysée par Amstar pour les méta-analyses.

    Résultats : 76 résultats ont été obtenus dont 48 ont été sélectionnés de 2002 à 2018. Les études montrent une forte prévalence de syndrome de stress post-traumatique et de dépression chez les soignants avec un lien entre ces deux entités retrouvées dans 11 des articles sélectionnés : l'une des pathologies étant la porte d'entrée vers l'autre. Reste tout de même que la majorité (30 articles) définissent 2 pathologies bien distinctes qu'il faut traiter chacune selon ses protocoles thérapeutiques.

    Conclusion : La majorité des articles décrivent syndrome de stress post-traumatiques et dépression comme des conséquences distinctes de l'exposition à un traumatisme. Une étude évaluant la dépression chez des personnes déjà suivi pour syndrome de stress post-traumatique serait souhaitable pour identifier les facteurs faisant évoluer de l'une à l'autre de ces pathologies.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales