Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Condylis Maxime

Condylis Maxime

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Condylis Maxime"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
2 travaux ont été trouvés. Voici les résultats 1 à 2
Tri :   Date travaux par page
  • Impact d'un rappel de formation à l'échographie pleuro-pulmonaire des médecins du SMUR, sur l'incidence d'utilisation de l'échographe en pré-hospitalier, lors des détresses respiratoires.    - Condylis Maxime  -  03 octobre 2023  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La détresse respiratoire aiguë est une pathologie fréquemment rencontrée en médecine d'urgence. Le diagnostic étiologique est le plus souvent clinique, mais depuis plusieurs années l'échographie pleuro-pulmonaire permet d'affiner la cause de la détresse respiratoire, notamment grâce au BLUE Protocol. En effet, l'échographie pleuro-pulmonaire fonctionne pour la plupart des diagnostics étiologiques de détresse respiratoire, et le développement des échographes embarqués dans les SMUR permet d'utiliser cet appareil dès le pré-hospitalier. Pour rappel, la société française en médecine d'urgence considère que l'échographie pleuro-pulmonaire fait partie des compétences de l'urgentiste. Pourtant son utilisation sur le terrain semble limitée. Nous nous interrogeons sur les causes possibles, et un manque de rappel nous semble être une des causes. L'objectif principal de notre étude est d'évaluer l'impact d'un rappel de formation à l'échographie pleuro-pulmonaire des médecins du SMUR sur l'incidence d'utilisation de l'échographe en pré-hospitalier lors des détresses respiratoires aiguës. Les objectifs secondaires ont été d'évaluer la concordance diagnostic entre pré-hospitalier et hospitalier, l'utilisation de thérapeutiques adaptées au diagnostic, le nombre d'hospitalisation, la durée des hospitalisations, la mortalité intra-hospitalière.

    Nous avons réalisé une étude interventionnelle, prospective, mono-centrique au centre hospitalier d'Angoulême, d'une durée d'inclusion de 6 mois. Notre population était les médecins urgentistes effectuant des sorties SMUR. Nous avons réalisé 2 périodes de recueil de 3 mois avant et après journée de rappel à l'échographie pleuro-pulmonaire, afin d'évaluer l'incidence de réalisation de cette dernière. En parallèle, nous nous sommes intéressés au devenir des patients en récupérant les comptes-rendus des passages aux urgences et/ou d'hospitalisation. Au total, 80% des médecins sollicités ont participé à notre étude. La moyenne d'âge des participants était de 42 ans. 81,25% des médecins avaient une formation préalable à l'échographie avant notre étude.

    Pour le critère de jugement principal, aucune échographie n'a été réalisée pendant la première phase de l'étude, contre 14 (31,11%) lors de la seconde partie. L'impact sur l'incidence est significatif. Pour les critères secondaires, il n'a pas été retrouvé de différence significative.

    Les formations courtes à l'échographie permettent la transmission de connaissances à court terme. Notre rappel de formation à l'échographie pleuro-pulmonaire a permis un impact significatif sur l'incidence de réalisation de cette dernière lors des sorties SMUR pour détresse respiratoire aiguë dans les 3 mois qui ont suivi le rappel.

  • Détermination d’un marqueur de déconjugaison pour l’étude du métabolisme des perturbateurs endocriniens.    - Condylis Maxime  -  13 juillet 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Dans l’urine et le plasma, les micropolluants peuvent apparaitre sous deux formes, la forme conjuguée et la forme non conjuguée, à cause du métabolisme hépatique. Dans les études de biomonitoring, afin de déterminer l’ensemble des micropolluants, c’est-à-dire conjugués et non conjugués, une étape d’hydrolyse enzymatique est requise. Notre choix d’enzyme s’est porté sur une enzyme avec une activité glucuronidase mais aussi sulfatase. Pour vérifier cette déconjugaison par l’enzyme, la 4-methyl-umbellieferone (4MU), ainsi que la 4-methyl-umbelliferone-glucuronide (4MUG) et la 4-methyl-umbelliferone-sulfate (4MUS) ont été proposés comme marqueurs. Dans la littérature, seule une étude de Zimmerman et Al. explique le développement et la validation d’une méthode d’analyse du 4MU, 4MUG, 4MUS afin de mesurer la concentration de 4MU formée, et la diminution des concentrations de 4MUG et 4MUS. Cependant cette dernière utilise une chromatographie liquide couplée à un détecteur ultra-violet (LC-UV), qui est aujourd’hui de moins en moins utilisée dans les laboratoires, au profit des chaines de chromatographie liquide couplée à un spectromètre de masse en tandem (LC-MS/MS). L’objectif de cette étude était de développer et valider une méthode de dosage par LC-MS/MS de ces marqueurs dans l’urine et le plasma. Dans notre méthode, nous avons désactivé l’enzyme par la chaleur, puis celle-ci a été ajoutée au plasma ou à l’urine, avec des concentrations connues de 4MU, 4MUG, 4MUS et de l’umbelliferone utilisé comme étalon interne. Pour le plasma, les concentrations finales de nos points de gamme dans les tubes vont de 0,52 à 8,33 nmol/mL de 4MUG et de 4MUS, et de 1,04 à 16,67 nmol/mL de 4MU. Tandis que dans l’urine, les concentrations vont de 0,625 à 10 nmol/mL de 4MUG et de 4MUS, et de 1,25 à 20 nmol/mL pour la 4MU. Les concentrations de nos marqueurs ont été déterminées par LC (Shimadzu) couplée à un spectromètre de masse à triple quadripôle (3200 QTRAP Applied Biosystems). La justesse et la précision ont été déterminées par des contrôles qualités à 3 concentrations différentes. Les conditions chromatographiques permettent la séparation de nos 4 composés (4MU, 4MUG, 4MUS et umbelliferone). La linéarité de la méthode a été demontrée avec des r2>0,995 dans le plasma et dans l’urine. La méthode est juste (biais < 16% pour le point le plus bas) et précise (CV < 9%) dans les deux matrices.

    En conclusion, les formes conjuguées et non conjuguées des micropolluants possèdent des propriétés et caractéristiques chimiques différentes, c’est pour cela qu’il est important d’identifier les deux formes séparément. La méthode analytique développée dans cette étude est utilisable pour permettre la déconjugaison des micropolluants en utilisant 4MU, 4MUG et 4MUS comme marqueur de déconjugaison.

|< << 1 >> >| travaux par page

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales