Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Comte Julien

Comte Julien

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Comte Julien"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Analyse médico-légale des infections du site opératoire en orthopédie-traumatologie    - Comte Julien  -  29 octobre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'infection du site opératoire est un processus pouvant aboutir à une indemnisation des patients selon une procédure de réparation standardisé. Il n'existe pas ce jour d'analyse des facteurs de survenue des préjudices médico-légaux indemnisables.

    Matériels et méthodes : Notre étude consiste en une enquête rétrospective de 70 expertises conjointes d'hygiène et d'orthopédie, sur demande de tribunaux et de commission de conciliation et d'indemnisation. Plusieurs variables explicatives ont été étudiées, tant sur le plan préopératoire que microbiologique. Quatre préjudices extra-patrimoniaux ont été retenu : le préjudice d'agrément, le déficit fonctionnel permanent, le préjudice esthétique permanent et les douleurs endurées. Les facteurs indépendamment associés à la survenue de ces quatre préjudices ont été déterminés avec un modèle de régression logistique multivarié. Le seuil de significativité était défini par une p-value < 0,05.

    Résultats : La majorité des victimes étaient de sexe masculin (70 %), la médiane d'âge était de 50 ans, 61 % présentait au moins un facteur de survenue décrit par la SPILF et 71 % avait une pose de matériel. La localisation chirurgicale avait une relation significative avec la présence d'un préjudice d'agrément (p = 0,03) et d'un préjudice esthétique permanent (p = 0,02). L'existence d'un déficit fonctionnel permanent avait une relation significative avec la présence de matériel (p = 0,02) et le nombre de germes (p = 0,03). L'âge a été retrouvé comme facteur protecteur de la survenue de préjudice esthétique permanent (p = 0,02) et de douleurs endurées (p < 0,01).

    Conclusion : Il existe une relation significative entre des facteurs, comme l'âge et la localisation chirurgicale, et l'apparition de préjudices médico-légaux extra-patrimoniaux. Une étude de plus grande ampleur, notamment par le biais d'instance nationale, permettrait de confirmer cette relation et de déterminer l'existence d'autres relations.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales