Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Chevalier Clotilde

Chevalier Clotilde

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Chevalier Clotilde"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Inégalité d'accès aux soins concernant la prescription de contraception chez les femmes bénéficiaires ou non de la CMU-C.    - Chevalier Clotilde  -  23 mai 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La prescription d'une contraception nécessite la prise en compte d'éléments médicaux, psychologiques et socio-environnementaux. Les bénéficiaires de la CMU-C, qui ont de faibles ressources financières, ont un état de santé plus dégradé que le reste de la population. L'objectif de cette étude est de savoir s'il existe une différence de prescription par les médecins généralistes, en 2015, des différentes contraceptions entre les patientes bénéficiaires de la CMU-C et celles bénéficiant de la prestation de référence.

    Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude observationnelle, quantitative, rétrospective, incluant toutes les bénéficiaires de la prestation de référence et de la CMU-C affiliées à la Sécurité sociale française en 2015. Les données de l'Institut statistique des professionnels de santé libéraux concernant les feuilles de soins des médecins généralistes remboursées en 2015 ont été utilisées. Le critère de jugement principal est la présence d'une différence de remboursement entre les deux populations avec une probabilité au seuil de 5%. Un test statistique de Chi 2, pour les contraceptions hors urgence, et un test de Wilcoxon, pour les contraceptions orales d'urgence, ont été réalisés avec le logiciel Statistica R.

    Résultats : Pour les contraceptions hors urgence, regroupées en 14 catégories de dénominations communes internationales équivalentes, il existe une différence statistiquement significative de remboursement entre les bénéficiaires de la CMU-C et celles de la prestation de référence (Chi 2=52607928, Dl=13, p<0,05). Pour les 2 catégories de contraceptions orales d'urgence, il n'y a pas de différence statistiquement significative (p=0.17).

    Conclusion : Les contraceptions prescrites aux bénéficiaires de la CMU-C hors urgence sont différentes de celles prescrites au reste de la population. Plusieurs facteurs pourraient expliquer cela, notamment l'âge, les antécédents, l'observance, les attentes des femmes, mais également l'attitude des prescripteurs en fonction du statut socio-économique des patientes.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales