Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Chataigner Aline

Chataigner Aline

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Chataigner Aline"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • La démence fronto-temporale : physiopathologie, approches thérapeutiques et prise en charge    - Chataigner Aline  -  20 février 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La Démence Fronto-Temporale (DFT) est une dégénérescence du lobe frontal et temporal, elle touche des sujets plutôt jeunes (45-65 ans) contrairement aux autres démences. Cette pathologie implique sept gènes différents, engendrant au niveau cérébral des inclusions protéiques de deux types selon la protéine concernée (Tau ou TDP-43). Chez ces patients, les méthodes d'imagerie permettent de visualiser une atrophie et un hypométabolisme du lobe frontal et du lobe temporal.

    Ces perturbations génétiques vont conduire à des modifications du comportement chez le patient avec des troubles alimentaires ou un manque d'hygiène, par exemple, des troubles de la mémoire et du langage, mais également de l'apathie ou de l'euphorie, révélant ainsi un changement de personnalité.

    L'imagerie est un outil important pour le diagnostic de la pathologie mais il n'est pas suffisant à lui seul. Ainsi, pour procéder au diagnostic, les médecins pourront s'aider d'outils comme par exemple, le MMSE pour évaluer la sévérité des troubles présents. Ces échelles seront également utilisées pour suivre l'évolution des troubles au cours de la maladie.

    A ce jour, il n'y a pas de traitement curatif de la DFT, les traitements médicamenteux proposés reposent directement sur la correction des troubles occasionnés par la démence. Le patient pourra se voir prescrire des antidépresseurs, antipsychotiques, hypnotiques, etc. La prise en charge globale du patient va se faire en collaboration entre plusieurs professionnels de santé (médecins généralistes, gériatres, psychologues, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes) afin de maintenir l'autonomie du patient au quotidien et de préserver ses capacités par l'intermédiaire de soins.

    L'entrée en institution du patient est une étape inévitable dans l'évolution de la pathologie. En effet, le sujet deviendra totalement dépendant de son entourage et son maintien à domicile sera impossible. Il est important que le patient et la famille soient accompagnés afin de leur apporter le soutien et le réconfort nécessaire pour surmonter toutes ces épreuves.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales