Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Chartier-fruchard Victor

Chartier-fruchard Victor

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Chartier-fruchard Victor"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Envenimations marines en France métropolitaine : espèces responsables, risques encourus lors de la pratique des activités subaquatiques, traitements et conseils à l'officine    - Chartier-fruchard Victor  -  12 septembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La grande biodiversité de la faune marine de France métropolitaine et les nombreuses activités subaquatiques pratiquées le long de nos côtes, notamment en période estivale, exposent l'Homme à entrer en contact avec une dizaine de familles d'animaux venimeux et potentiellement dangereux.

    L'épidémiologie des envenimations marines en France métropolitaine est mal connue, ce qui est sûrement dû au fait que les lésions sont souvent bénignes. Mais si une envenimation par contact avec certaines anémones ou méduses peut être asymptomatique ou simplement légèrement incommodante, en revanche une piqûre de Physalie, de raie, de vive, de rascasse, ou encore une morsure de murène, peut être lourde de conséquences.

    Il est donc utile pour les professionnels de santé exerçant près des côtes, pour les personnes encadrant des activités subaquatiques et pour le grand public profitant des eaux françaises, de savoir quelles espèces sont susceptibles de provoquer une envenimation, de prendre connaissance des risques encourus et de connaître les grands principes des conduites à tenir en cas d'accident.

    Dans cette optique, cette thèse décrit pour chaque famille d'espèces : leur structure et leur classification dans le règne animal, leur anatomie générale, leur mode de nutrition et de reproduction, leur mode d'envenimation et la composition de leur venin, les critères de reconnaissance des différentes espèces rencontrées en France métropolitaine, le tableau clinique d'une envenimation causée par ces espèces, les moyens de prévention qui permettent d'éviter l'accident, la conduite à tenir en cas d'envenimation ainsi que les traitements et conseils à l'officine.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales