Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Charron Ludivine

Charron Ludivine

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Charron Ludivine"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Le baclofène dans la prise en charge de l’alcoolo-dépendance : étude de dossiers du Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers    - Charron Ludivine  -  16 décembre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    L’alcoolo-dépendance est un réel problème de santé publique touchant plus de trois millions de personnes en France. Elle représente un vrai coût sanitaire avoisinant 15 milliards d’euros chaque année.

    La recherche des médicaments pour la prise en charge de l’alcoolo-dépendance est en plein essor puisqu’à l’heure actuelle, aucun traitement pharmacologique n’est vraiment efficace.

    Une ancienne molécule est aujourd’hui utilisée pour le traitement de l’alcoolo-dépendance : le baclofène, agoniste des récepteurs GABAB. Cette molécule est, depuis les années 1970, utilisée pour le traitement des affections neurologiques.

    Pourquoi une molécule aux propriétés anti-spastiques serait-elle efficace dans la prise en charge de l’alcoolo-dépendance ? Pourquoi ne possède-t-elle pas une Autorisation de Mise sur le Marché dans cette indication ?

    Pour répondre à ces questions, nous avons décrit le mécanisme moléculaire de la dépendance { l’alcool et le mécanisme d’action du baclofène.

    Un suivi national de Pharmacovigilance a été mis en place en Mars 2011 pour le recueil des effets indésirables du baclofène dans la prise en charge de l’alcoolo-dépendance.

    Au cours de cette thèse, nous avons étudié le profil des patients alcoolo-dépendants traités par baclofène au sein du Centre hospitalier Henri Laborit (Poitiers) et l’avons comparé aux données de la littérature.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales