Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Chansigaud Ève

Chansigaud Ève

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Chansigaud Ève"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Qualité de vie dans le trouble obsessionnel-compulsif : évaluation et prédicteurs cliniques et socio-démographiques    - Chansigaud Ève  -  15 juin 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est une pathologie fréquente et invalidante, à l'origine d'une grande détresse pour le patient, qu'elle soit sociale, professionnelle ou dans d'autres sphères importantes du fonctionnement. L'objectif de notre étude était de comparer, à l'aide de l'échelle SF-36, la qualité de vie des patients atteints de TOC aux données issues de la population générale française, et d'identifier les facteurs cliniques et socio-démographiques liés à la qualité de vie chez ces patients.

    Méthode : Il s'agit d'une étude observationnelle transversale et monocentrique, réalisée sur 97 patients présentant un TOC et pris en charge à l'Unité de Recherche Clinique (URC) Pierre Deniker du Centre Hospitalier Henri Laborit à Poitiers. La qualité de vie a été évaluée à l'aide du questionnaire SF-36, puis nous avons analysé les relations entre les scores de qualité de vie et différentes variables cliniques et socio-démographiques, grâce à des modèles de corrélation et de régression linéaire.

    Résultats : Par rapport à la population générale française, nos patients souffrant de TOC ont présenté une altération significative de toutes les dimensions de la qualité de vie, à l'exception de l'activité physique et des douleurs physiques. Nous avons observé plusieurs facteurs liés à la qualité de vie, tels que le niveau d'étude, l'activité professionnelle, la sévérité globale du TOC, la sévérité des obsessions et des compulsions, la sévérité des symptômes dépressifs ou anxieux et l'état clinique global du patient évalué par le médecin. La composante physique de la qualité de vie était impactée par la sévérité des symptômes dépressifs auto-évalués, alors que la composante psychique était liée à la sévérité de la symptomatologie anxieuse auto-évaluée et à l'âge de début de la maladie.

    Conclusions : Nos résultats confirment que la qualité de vie est nettement altérée chez les patients souffrant de TOC comparativement à la population générale, et qu'elle est principalement liée à la sévérité du TOC, aux symptômes anxieux et dépressifs associés ainsi qu'à l'activité professionnelle. L'identification et la prise en charge de ces prédicteurs pourrait permettre au clinicien d'améliorer la qualité de vie de ces patients et d'obtenir un traitement optimal.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales