Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Ceveau Nicolas

Ceveau Nicolas

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Ceveau Nicolas"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • La rougeole au CHU de Poitiers au cours de l'épidémie 2018    - Ceveau Nicolas  -  11 octobre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Une épidémie de rougeole a frappé la Nouvelle Aquitaine en Janvier 2018, nous avons analysé la prise en charge médicale et institutionnelle des différents cas, chez des adultes, recensés au CHU de Poitiers.

    Méthode : étude rétrospective, observationnelle, monocentrique, concernant les patients de plus de 16 ans ayant consulté aux urgences et déclaré une rougeole confirmée biologiquement entre le 01/01/2018 et le 30/04/2018. Des données sociodémographiques, cliniques et biologiques ont été recueillies dans les dossiers médicaux et les patients ont été sollicités par téléphone à deux mois du diagnostic pour répondre à un questionnaire portant sur leur état de santé.

    Résultats : Cinquante-sept patients ont été inclus, d'âge moyen 29 ans dont le statut vaccinal était connu dans 60% des cas. Chez les moins de 26 ans, ce statut est connu dans 75% des cas et plus de 70% de ces patients ne sont pas vaccinés contre la rougeole. Deux patients ont déclaré une rougeole alors qu'ils avaient reçu un schéma vaccinal complet. Le pourcentage de rougeoles avérées ultérieurement et suspectées dès l'accueil des urgences est en moyenne de 72% avec une nette augmentation au cours de l'épidémie. Les patients adressés aux urgences par leur médecin traitant (23%) présentaient les tableaux cliniques les plus graves et 82% d'entre eux ont été hospitalisés. Nous avons démontré une corrélation statistique entre une hospitalisation et la présence de signes de gravité pulmonaires : dyspnée, râles auscultatoires (respectivement p=0,002 et p=0,0001). Il existe également un lien statistique entre un score qSOFA > 1 et une prise en charge hospitalière (p=0,004). La réalisation d'un ECG aux urgences et la réalisation d'une radiographie thoracique interprétée comme anormale sont deux éléments paracliniques significativement associés à une hospitalisation (respectivement p=0,0001 et p=0,002). Vingt-six patients (46%) ont été hospitalisés avec une durée moyenne de séjour de 6,3 jours et un décès est à déplorer. Une antibiothérapie a été prescrite dans 58% des cas chez les patients hospitalisés et dans aucun cas chez les non hospitalisés. Parmi les patients contactés, 95% avaient repris leur activité à plus de deux mois de l'épisode de rougeole et seulement 8% ressentaient toujours une asthénie. La durée moyenne de l'asthénie a été estimée à 19,1 jours.

    Conclusion : L'épidémie de rougeole 2018 a mis en évidence la faible couverture vaccinale de la région Nouvelle-Aquitaine. Le rôle du médecin traitant est prépondérant en apportant un suivi vaccinal à ses patients et en portant un diagnostic rapide face à un cas de rougeole. La prise en charge doit être adaptée à chaque patient selon son terrain, les signes de gravités présentés et doit intégrer le retentissement socio-professionnel lié à l'asthénie.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales