Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Castagnet Marion

Castagnet Marion

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Castagnet Marion"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Prise en charge diagnostique et thérapeutique des tumeurs neuroendocrines du duodénum et de l'intestin grêle, histoire naturelle et pronostic : série monocentrique rétrospective    - Castagnet Marion  -  04 septembre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La prévalence des tumeurs neuroendocrines (TNE) est en grande augmentation ces trente dernières années, en raison de la survie prolongée de la plupart des patients. Les tumeurs les plus fréquentes sont digestives. La chirurgie, seul traitement curatif des tumeurs endocrines localisées bien différenciés, tient un rôle majeur dans la stratégie thérapeutique.

    Matériels et méthodes : Il s'agit d'une série rétrospective monocentrique incluant les patients pris en charge pour des TNE de l'intestin grêle et du duodénum de Janvier 1998 et Janvier 2014 au CHU de Poitiers. Les caractéristiques cliniques, biologiques et iconographiques ont été recueillies, ainsi que les données anatomopathologiques, la technique chirurgicale, le suivi oncologique et le devenir des patients jusqu'à la date des dernières nouvelles.

    Résultats : Trente huit patients ont été inclus, 34 TNE de l'intestin grêle et 4 TNE duodénale. Vingt étaient métastatiques au diagnostic. Trente quatre patients ont bénéficié d'une résection chirurgicale initiale. La tumeur primitive a été réséquée chez 86,8% (33) des patients. La résection était complète pour 50% (19) des patients. Le curage ganglionnaire portait sur le territoire de drainage de la tumeur avec une médiane de 7 ganglions sur la pièce opératoire. Les facteurs pronostiques de récidive retrouvés étaient : la présence de métastases ganglionnaires et à distance et l'index de Ki67 (p<0,05).

    Conclusion : La prise en charge des TNE doit s'intégrer dans une démarche pluridisciplinaire où le chirurgien joue un rôle prépondérant. Une standardisation de la prise en charge chirurgicale reste à établir mais il semble que le curage mésentérique ait un intérêt majeur dans le pronostic de la maladie.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales