Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Carriou Corentin

Carriou Corentin

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Carriou Corentin"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Influence du dépistage et de la prise en charge du syndrome anxio-dépressif dans les suites d’un syndrome coronarien aigu    - Carriou Corentin  -  04 février 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction :

    Les épisodes dépressifs caractérisés (EDC) sont fréquents dans les suites des syndromes coronariens aigus (SCA). Les données récentes de la littérature suggèrent que le SCA est un facteur de risque d’EDC. Inversement, l’EDC est également un facteur de risque cardiovasculaire. Le score HAD (Hospital Anxiety and Depression) est un score simple et validé permettant de dépister l’anxiété et la dépression chez les patients hospitalisés pour SCA et dans la population générale. L’objectif principal de l’étude était de comparer dans une population de patients hospitalisés pour SCA les scores HAD à 1 an d’un groupe témoin et d’un groupe de patients ayant bénéficié d’un dépistage et d’une prise en charge d’un syndrome anxio-dépressif.

    Matériels et méthodes :

    Les patients étaient sélectionnés lors d’une hospitalisation pour SCA dans le service de cardiologie du centre hospitalier de La Rochelle. L’étude comprenait deux bras. Dans le bras « Dépistage », les patients ont été inclus prospectivement entre mai et octobre 2014. Ils répondaient au questionnaire HAD lors de leur hospitalisation, un mois et un an après leur hospitalisation. Les patients ayant un score HAD élevé se voyaient proposer une prise en charge psychologique. Dans le bras « Témoin », les patients ont été recrutés rétrospectivement (hospitalisation entre mai et juin 2013). Ils répondaient au questionnaire HAD un an après leur hospitalisation. Des données générales d’interrogatoire, les facteurs de risques cardiovasculaires, des données sociales, et des données de suivi ont été recueillis. Les scores HAD à un an ont été comparés entre les deux groupes.

    Résultats :

    Cent huit patients ont été inclus dans l’étude. Cinquante quatre dans le groupe « Dépistage » et cinquante quatre dans le groupe « Témoin ». Les patients du groupe « Témoin » avaient plus de comorbidités (p=0,016), les deux groupes étant comparables par ailleurs. Trente patients avaient un score HAD élevé lors de l’hospitalisation ou un mois après dans le groupe « Dépistage ». Aucun de ces patients n’a débuté de suivi psychologique. Aucun diagnostic d’EDC n’a été posé. Trente trois patients (61%) du groupe « Dépistage » et 36 (67%) du groupe « Témoin » ont complété le questionnaire à un an. Seize patients sur 33 (48%) du groupe « Dépistage » avaient un score HAD élevé a un an contre 23 patients sur 36 (64%) dans le groupe « Témoin » (p=0,197).

    Conclusion :

    Dans notre étude, le dépistage systématique de syndrome anxio-dépressif dans les suites d’un SCA s’est heurté à un taux élevé de refus des patients. Il a permis néanmoins de mettre en évidence un taux élevé de syndrome anxio-dépressif. Aucun patient n’ayant débuté de suivi psychologique, son influence sur l’évolution clinique (score HAD, nouvelles hospitalisations) n’a pas pu être étudiée.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales