Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Camelot Guillaume

Camelot Guillaume

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Camelot Guillaume"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Étude des facteurs institutionnels ayant une influence sur la durée de séjour en chambre d'isolement    - Camelot Guillaume  -  24 septembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'usage de l'isolement en psychiatrie est désormais encadré par la loi du 26 janvier 2016. La législation et les recommandations de la Haute autorité de Santé convergent vers un objectif de réduction du recours aux mesures coercitives et de limitation de leur durée d'application. La décision du maintien d'un patient en chambre d'isolement est basée sur des critères cliniques observés dans un contexte hospitalier particulier. Certains aspects institutionnels peuvent influencer cette décision et prolonger la durée d'isolement.

    Objectif et méthode : Notre objectif était de mettre en évidence les facteurs extérieurs à la clinique du patient ayant une influence sur la durée du séjour en chambre d'isolement. Nous avons mené une étude prospective pendant 9 mois au Centre Hospitalier de La Rochelle. Les données de 124 épisodes d'isolement ont été comparées au travers de deux groupes « courte durée d'isolement » et « longue durée d'isolement », définis par la valeur de la médiane du temps passé en isolement par l'ensemble des sujets.

    Résultats : La médiane du temps passé en isolement est de 1 jour et 21 heures. L'analyse statistique révèle une association significative entre un séjour en chambre d'isolement de longue durée et plusieurs critères : le sexe masculin, le placement en SDRE, l'indication de prévention d'un passage à l'acte hétéro-agressif, l'absence de suivi psychiatrique sur le secteur, un antécédent de passage à l'acte médico-légal, un passage à l'acte violent lors d'une précédente hospitalisation, le jour de mise en isolement, des temps de sortie de courte durée et la levée d'isolement imposée par la nécessité d'y placer un autre patient.

    Conclusion : L'étude met en évidence un lien entre plusieurs facteurs institutionnels et la durée du séjour en chambre d'isolement. Des axes d'amélioration des pratiques sont proposés à partir de nos résultats.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales