Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Cabaret Anais

Cabaret Anais

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Cabaret Anais"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • État des lieux du processus d'identification du sujet à risque élevé de cancer colorectal en soins primaires et du mode de transmission de l'information aux sujets apparentés : Écriture d'un protocole de recherche biomédicale : du rationnel à l'écriture de la méthode et création des questionnaires    - Cabaret Anais  -  03 septembre 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Le cancer colorectal (CCR) est la 2ème cause de décès par cancer en France. Les parents au 1er degré d'un sujet atteint de CCR ont un risque relatif augmenté à 2,24. Presque un quart des CCR ont une histoire familiale au 1er degré. Cette population qui fait parti du dépistage ciblé est sous dépistée. Le médecin de soins primaires est le premier interlocuteur avec ces patients. Si le repérage de ces patients est nécessaire pour améliorer le dépistage du CCR, la transmission de l'information aux apparentés est tout aussi importante.

    Objectifs : L'objectif de notre travail était d'écrire le protocole d'une étude biomédicale dont le but sera de déterminer l'état actuel du processus d'identification du sujet à risque élevé de CCR en médecine générale et le mode de transmission de la nécessité d'un suivi spécifique aux apparentés.

    Méthode : Étude quantitative, non interventionnelle, de soins courants qui sera réalisée en soins primaires, dans la région Poitou-Charentes, chez cent maîtres de stage universitaire de la faculté de Poitiers recevant des internes de niveau 1. Le recrutement des patients se fera dans leurs salles d'attente pendant trente et un jours.
    Réalisation de trois questionnaires standardisés à partir de la littérature, un questionnaire pour les patients et les deux autres pour les médecins dont l'un d'eux sera à remplir avant et après la consultation avec le patient à risque élevé qui aura été repéré dans la salle d'attente grâce aux réponses de son questionnaire. Le test des questionnaires a été réalisé par un comité d'expert et un échantillon de la population cible.

    Résultats : Rédaction finale des questionnaires après modifications suite aux remarques des testeurs.

    Conclusion : L'élaboration du protocole et la validation des questionnaires par un groupe de testeurs permettront de réaliser la deuxième phase de cette étude.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales