Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Bureau Marie-Laure

Bureau Marie-Laure

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Bureau Marie-Laure"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Continuité des soins à la sortie du service de gériatrie : étude sur les attentes des médecins généralistes pour optimiser le compte rendu d'hospitalisation    - Bureau Marie-Laure  -  04 octobre 2012  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    INTRODUCTION : Une transmission efficace des informations est indispensable à la continuité des soins. Le compte rendu d'hospitalisation (CRH) envoyé aux médecins traitants après une hospitalisation, doit apporter les informations nécessaires à la qualité de la poursuite des soins. Cependant plusieurs études ont montré que le CRH n'était pas toujours adapté, augmentant ainsi le risque de survenue d'évènements indésirables auxquels le patient est exposé. L'objectif principal de notre étude était de répertorier les dix critères essentiels d'un CRH aux yeux des médecins généralistes (MG).

    METHODE : Un questionnaire portant sur les informations attendues et les modalités de transmission d'un CRH a été envoyé à 100 MG. Nous avons répertorié les 10 critères sélectionnés comme les plus importants par les MG. Dans un second temps nous avons recherché la présence de ces 10 critères dans le dernier CRH, antérieur à l'étude, adressé à chacun des 100 MG participants.

    RESULTATS : Le taux de réponse des MG a été de 60%. Les dix critères sélectionnés par les MG étaient : pas d'importance quant à la longueur (68,3%), délai de réception du CRH inférieur à 7 jours (65%), description des signes positifs et négatifs de l'examen clinique (65%), mode de transmission par voie postale (60%), liste de tous les examens complémentaires réalisés avec seulement transmission des résultats pathologiques (55%), description du traitement de sortie, précision du motif d'admission, explication au traitement instauré, explication aux changements de traitement de fond, points importants en surgras. Parmi les CRH analysés dans la seconde partie de l'étude, 7 des 10 critères étaient retrouvés dans plus de 70% des courriers : longueur (sans importance), délai de réception inférieur à 7 jours, description des signes positifs et négatifs de l'examen clinique, mode de transmission par voie postale, description du traitement de sortie, précision du motif d'admission, explication au traitement instauré.

    CONCLUSION : Cette évaluation des pratiques nous a permis de cibler les attentes des MG. La réduction du délai de transmission parait être la principale difficulté. L'établissement d'un CRH type pourrait constituer la prochaine étape de cette réflexion afin d'optimiser la relation ville-hôpital.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales