Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Buhagiar Marion

Buhagiar Marion

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Buhagiar Marion"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • L'utilisation des groupes d'échanges de pratique entre internes en France : étude descriptive dans les Départements de Médecine Générale (DMG)    - Buhagiar Marion  -  27 septembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    En France, de nombreuses facultés de médecine utilisent les groupes d'échange de pratique (GEP) comme technique pédagogique pour la formation des Internes de médecine générale (IMG). L'objectif de cette étude était de décrire l'utilisation des GEP dans les Départements de médecine générale français avant la réforme de novembre 2017.

    Méthodes : Une étude descriptive a été menée à l'aide d'un questionnaire de recueil en ligne Limesurvey® envoyé aux 35 DMG français. Le recueil des données s'est effectué de septembre 2017 à avril 2018. Le questionnaire était adressé au responsable des enseignements, à défaut au directeur du programme ou à un autre nommé investi dans l'enseignement en GEP. Celui-ci était composé de sept parties distinctes concernant les modalités de réalisation des GEP : l'animation, les internes participants, le contenu des séances, le mode d'évaluation desinternes et de l'enseignement et l'appréciation globale (points forts et limites des GEP).

    Résultats : En octobre 2017, 31 facultés utilisaient la technique des GEP. Les séances étaient obligatoires pour 26 d'entre elles. Ils étaient thématisés dans 15 facultés. Dans 9 facultés, les séances étaient animées exclusivement par les tuteurs des IMG ; 9 facultés utilisaient aussi bien les tuteurs que des enseignants non-tuteurs ; les 13 autres facultés utilisaient des enseignants non-tuteurs. L'évaluation des internes en GEP se faisait dans 23 facultés par l'évaluation de la progression dans les connaissances et/ou compétences. L'enseignement en GEP lui-même était évalué dans 6 facultés dont 5 principalement par la satisfaction des internes.

    Conclusion : Malgré un possible biais déclaratif, cette étude recense avec exhaustivité les DMG utilisant les GEP et montre une grande hétérogénéité dans l'utilisation de cette technique. Des travaux d'homogénéisation au niveau national et l'élaboration d'un outil d'évaluation commun permettraient d'évaluer l'efficacité des GEP.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales