Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Brunet Floriane

Brunet Floriane

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Brunet Floriane"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Du théorique à la pratique collective : la complexité des représentations sociales de la souffrance psychique du bébé en périnatalité    - Brunet Floriane  -  23 octobre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La notion de souffrance psychique du bébé est une évidence sur laquelle se construit le travail de psychiatrie en périnatalité. La périnatalité est un domaine hautement pluridisciplinaire où se côtoient différents professionnels aux compétences et missions diverses.

    Objectif : Ce travail exploratoire souhaite questionner le contenu représentationnel de la notion de souffrance psychique afin de mieux appréhender ce qui fonde et organise l'intervention psychiatrique en périnatalité.

    Matériel et Méthode : Dans un premier temps, les représentations de la pédopsychiatrie sont abordées au travers des diagnostics d'autisme infantile et de dépression précoce. Puis, un auto-questionnaire construit à partir des travaux de la psychologie sociale a permis l'exploration des représentations sociales de 101 professionnels travaillant en périnatalité. Sont représentés les pédiatres et médecins généralistes, les médecins obstétriciens et gynécologues, les puéricultrices, les sages-femmes, les psychologues et les psychiatres. Les professionnels se répartissent entre travail au sein de maternité, de PMI et en libéral.

    Résultats : Le contenu représentationnel des différents professionnels de la souffrance psychique du bébé et des situations à risque se compose d'une pluralité d'éléments aux composantes médicales, psychologiques, sociales et relationnelles. La complexité de ses représentations souligne la complémentarité des regards. Des différences semblent apparaître en fonction des professions.

    Conclusion : Ces résultats sont discutés et mis en correspondance avec les données de la littérature. Ils ouvrent des pistes de réflexion et place le regard clinique au centre de toute démarche psychiatrique en périnatalité.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales