Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Broussard Marion

Broussard Marion

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Broussard Marion"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Étude LAX : évaluation de la laxité palpébrale supérieure physiologique    - Broussard Marion  -  02 mars 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Une augmentation de la laxité palpébrale supérieure horizontale est retrouvée dans différents syndromes pathologiques. Or, il n'existe aucune publication définissant les valeurs physiologiques de la laxité palpébrale supérieure par tranches d'âge. De nombreuses méthode de mesure de la laxité de la sangle tarso-tendineuse ont été décrites mais aucune n'évaluait uniquement la laxité tarsale.

    But : Évaluer la laxité palpébrale supérieure globale par tranche d'âge et analyser son évolution afin de pouvoir définir avec plus d'objectivité l'hyperlaxité palpébrale décrite dans les différents syndromes et d'étudier cette dernière en fonction de la position préférentielle de sommeil. Tester une méthode de mesure de la laxité tarsale uniquement.

    Matériels et méthodes : Il s'agit d'une étude prospective, monocentrique réalisée chez des sujets sains entre 20 et 89 ans. La mesure de la laxité palpébrale supérieure a été réalisée selon la technique de McNab et la laxité tarsale selon une méthode de mesure par traction horizontale.

    Résultats : 280 sujets ont été inclus dans cette étude soit 40 par tranche de 10 ans. L'étude des variations de la laxité palpébrale supérieure globale a retrouvé une augmentation significative de celle-ci avec l'âge. Il en est de même pour la laxité tarsale. L'hyperlaxité palpébrale supérieure globale pourrait se définir par des valeurs supérieures 7 mm entre 20 et 29 ans, 8 mm entre 30 et 39 ans, 9 mm entre 40 et 69 ans et 10 mm entre 70 et 89 ans. On observait une augmentation significative de la laxité palpébrale globale ainsi que tarsale homolatéralement à leur position préférentielle de sommeil.

    Conclusion : La laxité palpébrale supérieure globale ainsi que tarsale augmentaient significativement avec l'âge.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales