Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Brisson Etienne

Brisson Etienne

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Brisson Etienne"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Retour à domicile des personnes âgées à partir du service des urgences du centre hospitalier d'Angoulême : enquête de satisfaction auprès de médecins généralistes    - Brisson Etienne  -  08 octobre 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'augmentation de la fréquentation des services d'urgences et le vieillissement de la population doivent faire développer les alternatives à l'hospitalisation. L'objectif de notre étude a été d'évaluer la satisfaction des médecins généralistes lors de la décision de prise en charge ambulatoire des patients âgés à partir du service des urgences du centre hospitalier d'Angoulême.

    Méthode : Nous avons réalisé une enquête d'opinion auprès de tous les médecins généralistes ayant adressé, pendant 4 semaines, un patient de plus de 75 ans orienté vers un retour au domicile. Un questionnaire de satisfaction a été élaboré pour permettre d'explorer, suite à l'admission d'un patient, le recours, l'organisation du retour au domicile, le devenir et leurs attentes.

    Résultats : 50 questionnaires ont pu être analysés pour un taux de réponse de 67,6%. 68% des médecins généralistes ont été satisfaits du retour au domicile. L'âge moyen des patients adressés était de 83,3 ans. Le recours à une hospitalisation a été demandé 18 fois et associé à 69% d'insatisfaction. Les patients dont le retour au domicile était contesté étaient plus souvent considérés comme fragiles que ceux dont le médecin était satisfait (score ISAR ≥ 2 dans 100% des cas contre 66,6% ; p=0 ,018). La communication dans l'organisation du retour au domicile était insuffisante, seulement 26% des médecins en avaient été informés et 14% estimaient que leur avis était pris en compte. En revanche, lorsque leur patient avait été intégré à la filière gériatrique (n=7), ils s'étaient toujours montrés satisfaits. Au final, 32% des médecins généralistes ont fait hospitaliser leur patient dans les 3 mois suivant le passage aux urgences.

    Discussion : Les médecins généralistes sont majoritairement satisfaits de l'orientation de leurs patients âgés. Néanmoins, le renforcement du dépistage de la fragilité pour optimiser le recours à la filière gériatrique doit permettre d'améliorer la qualité du retour au domicile.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales