Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Brioist Kévin

Brioist Kévin

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Brioist Kévin"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Étude observationnelle du dépistage et de la prise en charge des personnes dites précaires aux urgences du centre hospitalier d’Angoulême    - Brioist Kévin  -  21 novembre 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L’augmentation constante de la population précaire ainsi que la difficulté d’accès aux soins que rencontre cette population font du dépistage et de la prise en charge médicale de ces personnes un problème de santé publique.

    Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective allant du 1er janvier 2019 au 30 juin 3019. Cette étude est une étude est une étude épidémiologique, descriptive, observationnelle, analytique, rétrospective, monocentrique. Les critères d’inclusion sont : patients âgés de plus de 15 ans et 3 mois, pour lesquels un avis PASS a été demandé. Le critère de jugement principal est le nombre de personnes dépistées par le service des urgences. Les données ont été obtenues via CRISTAL.NET.

    Résultat : Sur la période étudiée de 6 mois, seulement 87 patients ont été dépistés comme précaires, soit 0,37% des dossiers enregistrés à l’accueil des urgences durant cette période. Le principal critère de dépistage est l’absence de couverture sociale. L’étude montre une prédominance de personnes non françaises dans la population dépistée. Elle montre aussi une prédominance de l’absence de couverture sociale chez les personnes amenées à reconsulter à la PASS. Enfin, la grande majorité des personnes dépistées a entre 26 et 65 ans, des adultes installés dans la vie.

    Discussion : Des études françaises ont montré que le taux moyen de personnes précaires aux urgences était autour de 45 à 50%. Il est donc primordial d’établir un dépistage organisé et systématique de la précarité aux urgences d’Angoulême dans le but de ne plus sous-estimer le problème. Les outils actuels semblent peu adapter au fonctionnement des urgences et à l’évolution du concept de précarité. Ainsi faudrait-il en développer de nouveaux.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales