Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Brin Emmanuelle

Brin Emmanuelle

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Brin Emmanuelle"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Facteurs prédictifs d'hospitalisation des lombalgies et lombo-radiculalgies communes aux urgences de Poitiers    - Brin Emmanuelle  -  22 juin 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Objectif : Identifier les facteurs prédictifs d'hospitalisation des lombalgies et lombo-radiculalgies communes aux urgences de Poitiers. Évaluer des durées moyennes de séjour entre le service des urgences et les services d'hospitalisation ainsi que les réadmissions aux urgences des patients non hospitalisés.

    Matériel et méthodes : étude épidémiologique de 73 patients admis aux SAU pour lombalgies communes sur une période de 6 mois. Recueil des données sous forme de questionnaire comprenant des données morphologiques, les comorbidités, la catégorie professionnelle, la prise en charge antérieure et la structure adressant le patient. A postériori, nous avons complété l'heure d'admission, la DMS aux SAU et dans les services d'hospitalisation ainsi qu'une nouvelle admission pour le même motif dans les 3 jours et dans les 6 semaines.

    Résultats : 31 des 73 patients ont été hospitalisés. Les patients hospitalisés étaient significativement plus âgés (p<0.001) et présentaient des pathologies cardio-vasculaire comme l'HTA, l'insuffisance cardiaque et l'AVC plus fréquentes avec respectivement p=0.016, p=0.005, p=0.013. La prise en charge antalgique antérieure et l'évaluation de l'EN ne retrouvaient pas de différence entre les 2 groupes. Même conclusion pour l'heure d'orientation. La DMS étaient significativement plus importante dans le groupe hospitalisé soit une moyenne de 7h50 contre 3h55 dans le groupe non hospitalisé (p=0.001) et une évaluation médicale avant transfert aux SAU représentaient un facteur de risque d'hospitalisation.

    Conclusion : Les patients âgées, avec des pathologies cardio-vasculaires, adressés par une structure médicale représentent une population avec un risque élevé d'hospitalisation pour lombalgies ou lombo-radiculalgies communes. Dans cette étude, nous avons mis en évidence également, l'absence de filière spécialisée pour la prise en charge de cette pathologie aux urgences ainsi que la nécessité d'un forcement de la filière sociale pour le maintien à domicile des plus âgés.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales