Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Boysson Bertrand de

Boysson Bertrand de

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Boysson Bertrand de"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Mise en place d'un outil de rétroaction, d'évaluation et de certification des compétences des étudiants en stage ambulatoire en soins primaires et autonomie supervisée    - Boysson Bertrand de  -  13 septembre 2018  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Différents outils pour aide la supervision indirecte en Stage Ambulatoire en Soins Primaires et Autonomie Supervisée (SASPAS) sont actuellement utilisés. Le département de Médecine Générale de Poitiers utilisait le Relevé d'Activité au Quotidien (RAQ) comme outil de rétroaction. Dans le cadre d'une recherche action, le RAQ a évolué vers la première version du Journal d'Activités des Compétences et Certifiant (JACC).

    Planification : Le JACC propose un compromis entre les attentes des Maîtres de stages (MSU) et des étudiants de médecine générale (EMG), tout en étant un support de rétroaction, d'évaluation et de certification des compétences.

    Implantation : Le JACC est inclus dans le Portfolio en ligne sur Karuta. Les possibilités d'éditions de l'interface sont personnalisées aux fonctions des droits ouverts aux EMG, MSU et tuteurs. Le journal des consultations saisies inclue les diagnostics de situations, le niveau d'aisance de l'étudiant, les familles de situations et les descripteurs des compétences mobilisées à chaque consultation. Le MSU peut éditer les données et les valider et proposer des prescriptions pédagogiques lors de la rétroaction. L'EMG peut y déposer ses traces d'apprentissages. Des éléments de suivis permettent d'évaluer les compétences et le types de consultations effectuées.

    Discussion : L'EMG peut aborder le remplissage des fiches de consultation de deux manières différentes : soit par un remplissage systématique à chaque consultation, soit uniquement sur les situations critiques. L'évaluation du JACC est prévu lors d'une prochaine étape en situation réelle à la rentrée universitaire 2018.

    Conclusion : Le JACC est un outil qui tente de répondre aux exigences de rétroaction, d'évaluation et de certification des compétences des EMG en SASPAS. Sa structure innovante, intégrée au portfolio permet la participation en temps réel des différents acteurs de la formation des EMG. L'évaluation devra être poursuivi pour améliorer l'outil dans la continuité de la recherche action initiée il y a 4 ans.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales