Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Boyer Florian

Boyer Florian

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Boyer Florian"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Inhibition des souvenirs indésirables et trouble stress post-traumatique à expression retardée du sujet âgé    - Boyer Florian  -  03 juin 2019  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Chez le sujet âgé, on peut voir apparaitre un syndrome post-traumatique en lien avec un évènement ayant eu lieu avant la vieillesse qui ne s'était jusque-là pas manifesté ou pas complètement manifesté. Cette pathologie peu connue et aux comorbidités psychiatriques notables (dépression, anxiété) peut prendre chez le sujet âgé des masques différents gênant le diagnostic et le traitement. Les données de la littérature suggèrent que ce Trouble Stress Post-Traumatique à expression Retardée (TSPT-ER) puisse être en lien avec un déficit des fonctions exécutives d'inhibition, et plus particulièrement un déficit de l'inhibition mentale de la mémoire et donc de la suppression de souvenirs indésirables. L'objectif principal de cette étude la mise en évidence d'une association entre un déficit d'inhibition de la mémoire et la présence d'un TSPT-ER chez le sujet âgé.

    Méthode : Des sujets de 65 ans ou plus souffrant d'un TSPT-ER sont comparés à des sujets de 65 ans ou plus sans antécédent de TSPT dans une étude pilote type cas-témoin, monocentrique (CH de Niort). Le critère de jugement principal est le score d'inhibition mesuré au Test « Think/No-Think » (T/NT) (Anderson et Green, 2001). D'autres tests secondaires seront utilisés pour explorer les fonctions cognitives.

    Résultats : Nous présentons les premiers résultats d'une étude toujours en cours. Sur les 6 cas et les 14 témoins inclus, seuls 2 cas et 3 témoins ont pu terminer le T/NT. Les résultats obtenus sont très variables et le faible nombre d'inclus ne permet pas une analyse statistique.

    Conclusion : Cette étude ne nous permet pas de conclure quant à l'a participation d'un déficit d'inhibition des souvenirs dans le TSPT-ER du sujet âgés. L'obtention de nombreuses données descriptives pourront toutefois aider à mettre en place de nouvelles études concernant cette pathologie ou pour améliorer l'utilisation du T/NT dans notre population cible.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales