Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Boulin David

Boulin David

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Boulin David"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Envenimations en régions Aquitaine et Poitou-Charentes    - Boulin David  -  03 juin 2014  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Les régions Aquitaine et Poitou-Charentes possèdent un nombre d’espèces venimeuses restreint mais non négligeable à cause de leur situation particulière : climat tempéré, littoral Atlantique, forêt des Landes.

    Les envenimations provoquées par ces animaux sont, dans la majeure partie des cas, bégnines pour l’Homme. Cependant il existe de rares cas où elles peuvent être à l’origine de tableaux cliniques graves, voire mortels.

    Ce mémoire est organisé en trois parties. Dans un premier temps, ce travail présente succinctement les régions Aquitaine et Poitou-Charentes. Une deuxième partie porte sur les envenimations en général et expose brièvement les mécanismes d’envenimation et les principales caractéristiques des venins. Enfin, une troisième partie porte spécifiquement sur les envenimations en Aquitaine et Poitou Charentes. Elle précise les caractéristiques morphologiques des principaux embranchements des animaux responsables d’accidents venimeux dans ces régions : cnidaires, hyménoptères, lépidoptères, scorpions, araignées, ophidiens, poissons. Les espèces venimeuses autochtones, les appareils venimeux, les venins, les circonstances d’envenimations, la prise en charge et les actions de préventions sont abordés.

    Les envenimations en régions Aquitaine et Poitou-Charentes ne doivent pas entrainer de panique chez les victimes d’animaux venimeux autochtones. Cependant, il est important de signaler que des cas graves peuvent se produire et donc que des précautions doivent être observées afin de minimiser le risque d’exposition. Les règles de prévention ainsi que les attitudes à adopter en cas d’envenimation sont des paramètres qui permettraient de diminuer le nombre de victimes et surtout les conséquences à court, moyen et long terme.

    Le pharmacien doit servir de relai d’information en donnant, notamment aux personnes potentiellement exposées, des conseils avisés afin de prévenir les envenimations et améliorer la prise en charge.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales