Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Boudaud Pierrick

Boudaud Pierrick

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Boudaud Pierrick"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Le devenir des patients sortis du service d’accueil des urgences adultes pour angor : évaluation de la coopération « urgences – cardiologie »    - Boudaud Pierrick  -  25 mars 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : La place de l’ETT dans l’angor est majeure car elle permet la stratification du risque et détermine la prise en charge ultérieure. Elle doit donc être réalisée dès la prise en charge initiale. Ne pouvant être effectuée au SAU, une filière de soins « urgences - cardiologie » a été mise en place au CHU de Poitiers.

    Objectif : Évaluer l’efficacité de cette filière de soins par le biais de l’accessibilité à l’ETT en terme de délais. Évaluer les examens complémentaires à visée ischémique réalisés ainsi que la fréquence des MACE.

    Méthode : Une étude observationnelle monocentrique au sein du SAU de Poitiers portant sur 44 patients a été menée de août 2014 à juillet 2015. Son évaluation portait sur le pourcentage de patients ayant bénéficié d’une ETT dans le mois suivant leur sortie du SAU pour angor. Les délais d’accès à la consultation cardiologique puis à l’ETT, les examens complémentaires ainsi que le nombre de MACE ont également été déterminés par analyse des données recueillies sur le logiciel « telemaque » et par questionnaires téléphoniques auprès des patients.

    Résultats : 22,5% des patients ont bénéficié d’une ETT dans le mois suivant leur sortie du SAU avec des durées moyennes d’accès à la consultation cardiologique au CHU de 35 ± 21 jours / 29 (14 – 109) et d’accès à l’ETT de 69 ± 51 jours / 55 (8 – 192). 73% des patients vus en consultation cardiologique au CHU ont bénéficié d’une exploration cardiaque à visée ischémique et 9% d’une coronarographie. Aucun MACE n’a été à déplorer, cependant 27,5% des patients ont reconsulté pour de l’angor. Conclusion : Les délais entre la sortie du SAU et l’ETT ainsi que le taux de récidive peuvent être améliorés par le transfert direct de ces patients aux urgences cardiologiques pour la réalisation de l’ETT et la prise en charge immédiate.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales