Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Bouchaud Aurélien

Bouchaud Aurélien

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Bouchaud Aurélien"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Vécu et ressenti des patients diabétiques suivis par une infirmière de santé publique de l'association ASALEE : analyse d'entretiens semi-dirigés auprès de 12 patients du nord Deux-Sèvres    - Bouchaud Aurélien  -  16 novembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'augmentation du nombre de personnes diabétiques est un enjeu majeur en termes de santé publique. Afin d'améliorer leur santé et leur qualité de vie, une prise en charge structurée et personnalisée doit être mise en place. C'est notamment pour répondre à ce problème qu'est né le protocole de coopération ASALEE. Cela a pour but d'améliorer la qualité des soins en médecine générale grâce à la collaboration médecins-infirmières. Nous avons voulu évaluer le ressenti et le vécu des patients diabétiques vis-à-vis du suivi par ASALEE.

    Matériels et méthodes : Cette étude qualitative avec analyse thématique du discours a été réalisée à partir d'entretiens individuels semi-dirigés, auprès de douze patients diabétiques de type II du nord Deux-Sèvres. Une triangulation du codage axial puis thématique a été effectuée.

    Résultats : La majorité des patients interrogés sont satisfaits de leur suivi par l'infirmière ASALEE, avec laquelle ils entretiennent une relation privilégiée. Ils y trouvent un bénéfice en termes d'accompagnement, de motivation et de conseils pratiques. Ils estiment ce protocole profitable à plusieurs niveaux : pour eux-mêmes, avec un meilleur suivi associé à une diminution de leur diabète, mais également pour leur médecin traitant ; car cela libère du temps médical qui peut être consacré à d'autres prises en charge. Les représentations exprimées par les participants sur le diabète, son traitement et ses complications, nous ont permis de faire évoluer notre regard médical et de modifier notre attitude soignante pour le futur. La mise en place par certaines infirmières ASALEE d'un groupe pour la réalisation d'activités physiques est globalement bien appréciée des patients. Cela crée pour certains un effet de groupe augmentant la motivation et l'assiduité à la pratique d'une activité physique.

    Conclusion : Cette étude a permis de mettre en exergue les bénéfices ressentis du suivi conjoint médecin-infirmière ASALEE auprès des patients diabétiques de type II. Ce protocole mérite d'être proposé par les médecins traitants à leurs patients diabétiques ; afin que ces derniers soient accompagnés de façon optimale dans le parcours de la maladie chronique.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales