Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Bonnin Émilie

Bonnin Émilie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Bonnin Émilie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Revascularisation hybride des lésions occlusives artérielles ilio-fémorales : étude rétrospective monocentrique des procédures réalisées au CHU de Poitiers de janvier 2005 à janvier 2016    - Bonnin Émilie  -  12 octobre 2016  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est la troisième cause de morbi-mortalité cardiovasculaire et son incidence ne cesse de progresser avec le vieillissement de la population. La prise en charge des formes symptomatiques repose sur la revascularisation chirurgicale. Malgré les progrès techniques en endovasculaire, les recommandations actuelles du TASC II considèrent encore le pontage aorto-(bi)fémoral comme référence dans le traitement des lésions artérielles occlusives ilio-fémorales complexes. La chirurgie hybride représente une alternative intéressante en combinant les avantages de l'endovasculaire et de la chirurgie ouverte. Ce travail avait pour but d'étudier notre expérience au CHU de Poitiers dans le traitement des lésions ilio-fémorales par chirurgie hybride.

    Matériel et Méthodes : Cette étude rétrospective de Janvier 2005 à Janvier 2016 concerne 81 patients présentant une AOMI symptomatique sur des lésions occlusives ilio-fémorales, traités par chirurgie hybride. Les lésions significatives étaient diagnostiquées par échographie-doppler et angioscanner ou artériographie. La réparation hybride associait la réfection du trépied fémoral soit par endartériectomie avec fermeture sur patch soit par pontage, à un geste d'angioplastie et/ou de stenting de l'axe iliaque. Le suivi a consisté en une réévaluation clinique et une échographie-doppler artériel des membres en post-opératoire, à 1, 6 et 12 mois, puis annuelles. Nous avons étudié les taux de perméabilité primaire, primaire assistée et secondaire, ainsi que les complications précoces et tardives, le sauvetage de membre et la survie.

    Résultats : De 2005 à 2016, 100 revascularisations hybrides ilio-fémorales ont été effectuées chez 81 patients (74 hommes, 7 femmes) d'âge moyen de 70,3 ans. 64% des patients présentaient une claudication intermittente et 36% une ischémie critique. Les lésions traitées étaient classées TASC B (19), C (49) et D (38). Le succès technique était de 100%. Les taux de perméabilité primaire, primaire assistée et secondaire à un an étaient respectivement de 88%, 96% et 100%. La durée moyenne d’hospitalisation était de 6,3 jours. Le taux global de complications péri-opératoires était de 22% à 30 jours et 11% au- delà. Le sauvetage de membre à 1 an était de 97%. Au total, 6 amputations majeures ont été effectuées (délai moyen de 319 jours). Le taux de décès dans les 30 jours était nul.

    Conclusion : Comme décrit dans la littérature, la chirurgie hybride est une option sûre et efficace pour la prise en charge des lésions complexes ilio-fémorales. Au CHU de Poitiers, les résultats sont satisfaisants et confirment les limites de l'endovasculaire exclusif. En ce sens, la chirurgie hybride pourrait bien correspondre au traitement idéal en terme de balance bénéfice-risque chez nos patients poly- pathologiques.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales