Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Bonnet-viala Cloe

Bonnet-viala Cloe

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Bonnet-viala Cloe"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Le vécu des mères face aux pleurs du nouveau-né pendant le premier mois de vie : étude observationnelle, transversale, rétrospective et multicentrique auprès de 166 mères menée du 14 mai 2017 au 21 octobre 2017, dans la Vienne (86)    - Bonnet-viala Cloe  -  02 juillet 2018

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction : Les pleurs du nouveau-né seraient source de frustration et de stress au sein de la famille, lors du retour à domicile. Le but de cette étude était de mieux comprendre le vécu des mères face aux pleurs de leurs nouveau-nés pendant le premier mois de vie.

    Matériel et méthodes : Une étude observationnelle, descriptive, transversale, rétrospective et multicentrique, sur 166 mères a été réalisée à partir d’un questionnaire délivré entre le second et le sixième mois de vie de l’enfant, dans les cabinets de sages-femmes libérales du département de la Vienne. Les mères étaient majeures, parlaient français et elles avaient accouché à terme d'un singleton eutrophe.

    Résultats : Les patientes ont consulté en première intention un professionnel de santé de ville face aux pleurs de leur enfant. Le sentiment principal ressenti au retour à domicile était l’inquiétude. La gestion des pleurs était plus difficile à la sortie de la maternité qu’à la fin du premier mois. L’information prénatale et/ou postnatale n’a pas permis aux mères d’être significativement plus confiantes, plus sereines et de mieux gérer les pleurs lors du retour à domicile. Toutefois, les patientes anxieuses ont plus de difficultés dans la gestion des pleurs à la fin du premier mois de vie de l’enfant.

    Conclusion : Le contenu de l’information délivré sur les pleurs du nouveau-né est essentiel, afin que les mères soient davantage sereines et confiantes au retour au domicile. Ainsi, l’accompagnement doit être renforcé tout au long du premier mois de vie, avec notamment l’entretien post-natal précoce.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales