Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Billet Christelle

Billet Christelle

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Billet Christelle"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Efficacité de l'intervention brève chez les adolescents et les jeunes adultes sur l'utilisation de substances psychoactives : une revue systématique de littérature des méta-analyses    - Billet Christelle  -  02 novembre 2017  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Contexte : Le nombre de décès annuels attribuables à l'alcool en France est évalué à 49 000. Les jeunes sont seulement 8 % à n'avoir jamais expérimenté l'alcool, le tabac ou le cannabis. Parmi ces substances l'alcool est la plus expérimentée. Alors que l'intervention brève a prouvé son efficacité chez l'adulte, quant est-il chez l'adolescent et le jeune adulte ? L'objectif primaire de ce travail est d'évaluer l'efficacité globale de l'intervention brève de type motivationnelle sur la diminution de la consommation d'alcool, de tabac et de cannabis auprès de cette population. Le second objectif est de mettre en évidence s'il existe des modalités de l'intervention brève plus efficaces que d'autres et de clarifier la définition de l'intervention brève.

    Méthodes : Revue de la littérature basée sur les lignes directrices « Prisma », interrogeant les bases de données PubMed, Cochrane, Sciences Direct et PsycINFO et incluant des méta-analyses, rédigées en langue anglaise et française. Les données collectées ont été extraites, catégorisées et analysées selon 5 grandes variables elles mêmes divisées en plusieurs co-variables.

    Résultats : À partir de 429 articles, 13 méta-analyses ont été analysées. Les résultats montrent que l'intervention brève est faiblement efficace pour réduire la consommation d'alcool en terme de quantité, fréquence et alcoolisation ponctuelle importante. L'intervention en entretien individuel, de type motivationnel comprenant plusieurs sessions est la plus efficace. La durée de l'intervention brève n'influence pas son efficacité.

    Notre travail ne permet pas de conclure sur l'efficacité de l'intervention brève sur la consommation de tabac et de cannabis. Conclusion : L'efficacité de l'intervention brève chez l'adolescent et le jeunes adultes est démontrée, sa définition éclaircie avec des modalités précises à appliquer.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales