Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Besnault-cimier Mickael

Besnault-cimier Mickael

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Besnault-cimier Mickael"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Préparation des vasopresseurs au bloc opératoire par les internes d'Anesthésie : une étude prospective monocentrique au CHU Poitiers    - Besnault-cimier Mickael  -  03 septembre 2020  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Introduction Il existe potentiellement un déficit de performance à la préparation des vasopresseurs chez les internes d'Anesthésie - Réanimation. L'objectif de cette étude était d'évaluer les capacités de préparation des vasopresseurs lors de séances de simulation sur un effectif d'internes du CHU de Poitiers et de déterminer si un document écrit avec support vidéo permettait de les améliorer.

    Matériel et Méthode Les internes d'Anesthésie – Réanimation de la 2ème à la 5ème année sur le site du CHU de Poitiers étaient éligibles pour participer à cette étude prospective randomisée de type avant / après. Ils participaient à deux séances de simulation réalisées à 2 mois d'intervalle. Ils étaient mis en situation sur des scénarios d'urgences au bloc opératoire durant lesquelles ils devaient préparer noradrénaline et adrénaline. A l'issue de la 1ère séance, un rappel écrit des protocoles des vasopresseurs utilisés au CHU associé à un support vidéo leur étaient remis. Le critère de jugement principal était la performance à la préparation des vasopresseurs évalué par 2 évaluateurs à partir d'une grille d'évaluation spécifiquement créée pour l'étude. Le délai de préparation, les performances non techniques, la prise en charge globale et les connaissances théoriques étaient également évalués.

    Résultats Les données de 14 internes étaient analysées. Les performances à la préparation des vasopresseurs étaient améliorées de 63% lors de la 2ème séance. La moyenne des notes obtenues à la 1ère séance de simulation était de 10,1 +/- 4,1 contre 16,5 +/- 2,7 lors de la 2ème séance (p = 0,001). L'amélioration des performances techniques étaient accompagnées d'une progression des connaissances théoriques de 37% et d'une réduction du délai de réalisation de la Noradrénaline en bolus. En revanche, il n'y avait pas d'amélioration des performances non techniques ni de la prise en charge globale des cas d'urgences.

    Conclusion Les performances de préparation des vasopresseurs peuvent être améliorés par la remise d'un un document écrit avec support vidéo. L'efficience de cette intervention et sa facilité de mise en œuvre nous semble être à prendre en compte pour compléter la formation des internes d'Anesthésie – Réanimation.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être le seul à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales