Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Bertaud Noémie

Bertaud Noémie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Bertaud Noémie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Connait-on les punaises de lit ? Enquête auprès de la population poitevine.    - Bertaud Noémie  -  30 juin 2015  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    Véritable problème de santé publique, les punaises de lit sont régulièrement responsables de cas de contaminations massives sur le territoire français.

    Au cours de cette enquête nous avons souhaité évaluer les connaissances relatives aux punaises de lit de deux populations du département de la Vienne : la patientèle d’une officine et les étudiants de l’Université de Poitiers. Plusieurs points ont été abordés :

    - La connaissance du parasite : toutes populations confondues, 58% des répondants ont déjà entendu parler des punaises de lit ; majoritairement via l’entourage ou les médias.

    -La biologie et la morphologie de la punaise : les répondants ont une connaissance partielle du parasite, ils savent que la punaise se nourrit de sang et qu’elle peut induire des lésions chez l’Homme ; en revanche ils sont partagés quant au mode de déplacement de la punaise et à sa période d’activité.

    -Localisations et lieux de prédilection des punaises : les personnes interrogées sont conscientes qu’il est possible de trouver des punaises en dehors de la chambre à coucher, mais ne soupçonnent pas le grand nombre de zones potentiellement envahies par les punaises.

    -Les caractéristiques d’une infestation : d’une manière générale les répondants sont conscients du « risque punaise » mais restent prudents dans leurs réponses.

    -La lutte contre les punaises : même si les personnes interrogées connaissent le risque d’infestation lié aux punaises, elles pensent pouvoir se débarrasser de celles-ci sans l’aide d’un professionnel ce qui suggère qu’elles n’évaluent pas à sa juste valeur l’ampleur que peut prendre une infestation si la lutte n’est pas mise en œuvre très rapidement.

    Enfin, les personnes touchées personnellement par une infestation (6% des 470 répondants) ont été invitées à témoigner de leurs expériences et de la manière dont elles ont solutionné le problème. Ces témoignages montrent clairement l’ensemble des problématiques liées aux punaises (transmission, résistance ou encore impact psychologique).

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales