Vous êtes ici : Accueil > Auteurs > Bechy Mélanie

Bechy Mélanie

Le(s) travail(ux) soutenu(s) par "Bechy Mélanie"

accès internet    accès intranet    pas d'accès
1 travail a été trouvé.
  • Les troubles psychiques du post-partum : conséquences et témoignages    - Bechy Mélanie  -  28 novembre 2013  - Thèse d'exercice

    Voir le résumé
    Voir le résumé
    La période du post-partum est une période où des troubles psychiques peuvent survenir. Trois types de troubles, de fréquence et de gravité variable, sont mis en évidence : le blues du post-partum, la dépression du post-partum, et la psychose puerpérale. Le blues du post-partum concerne 30 à 80% des accouchées, et apparaît entre le 3ème et le 6ème jour du post-partum. Au-delà du 7ème jour, on parle de dépression post-partum.

    La psychose puerpérale survient le plus souvent dans la semaine qui suit la naissance avec 20% de récidives lors de grossesses ultérieures.

    Le risque suicidaire et le risque d'infanticide doit être rigoureusement évalué en cas de dépression post-partum ou de psychose puerpérale.

    La psychose puerpérale nécessite une hospitalisation en milieu spécialisé, le plus souvent dans une unité d'hospitalisation mère-bébé, pour ne pas altérer la relation mère-bébé.

    Dans les trois premières parties, nous évoquerons successivement ces trois troubles.

    Puis dans la quatrième partie, nous relaterons les étiologies communes à ces troubles. Et enfin, nous illustrerons notre propos par divers témoignages issus de la littérature.

|< << 1 >> >|

Haut de page


affiche de communication sur le dépôt des travaux d'étudiants : 215, c'est le nombre de fois où le réveil a sonné trop tôt cette année pour travailler sur mon mémoire. Franchement j'aimerai ne pas être la seule à l'avoir lu ! / Lionel Bernardin / idsworks.com
  • Avec le service Ubib.fr, posez votre question par chat à un bibliothécaire dans la fenêtre ci-dessous ou par messagerie électronique 7j/7 - 24h/24h, une réponse vous sera adressée sous 48h.
    Accédez au formulaire...

 
 

Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
petille@support.univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales